Activités

Mon nouveau Bébé

Alors que mon atelier de couture est en pleine mutation pour devenir mon bureau en télétravail de longue durée, j’ai dû faire un peu de place entre le clavier et l’écran pour y installer mon nouveau bébé. En effet, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accueilli au début du mois de janvier 2021 ma toute nouvelle Babylock Enspire. L’acquisition d’une machine overlock, c’est le début d’une nouvelle ère pour une couturière amateur. Fini le surfilage moche au point zigzag! Adieu l’assemblage gondolant du jersey à la machine à coudre! Bonjour les belles finitions overlock à 4 fils et vive l’ourlet roulotté professionnel!

Cela faisait bien longtemps que je rêvais d’acquérir une machine overlock. Mais j’avais entendu dire que ces machines pouvaient être compliquées à utiliser, notamment à cause de l’enfilage complexe des fils. Du coup, j’ai demandé conseil à mon vendeur Pfaff de Berne, celui qui m’a déjà vendu mes deux machines à coudre Pfaff actuelles. Il m’a tout de suite conseillé la Babylock Enspire pour débuter. Un enfilage rendu extrêmement facile par la technologie Jet Air: les deux fils de dessous sont littéralement aspirés par la machine à travers deux minuscules canaux séparés. Impossible de faire faux. L’argument de vente me convainc! Et hop, voilà la machine commandée par ma maman pour mon anniversaire.

Avec le corona (…le quoi déjà?), les délais de livraison se compliquent. La machine n’arrivera pas avant janvier 2021. Tant pis, quand on a attendu si longtemps avant d’acquérir une overlock, on peut bien attendre un mois de plus! C’est donc le 6 janvier que j’accueille mon bébé à la maison. Et que je le teste illico, bien sûr! Je reste bouche bée devant la perfection de mes coutures overlock sur du jersey. Ma première création est une grenouillère pour bébé, ma deuxième une blouse en polyester-viscose, ma troisième une robe en jersey modal. Je vous montrerai tout cela bientôt. Pour l’instant, je vous laisse avec quelques photos pour que vous puissiez admirer la bête. Ah, un petit conseil: je remarque bien vite que la machine a tendance à glisser vers la droite pendant l’utilisation. Je recommande donc vivement d’installer un bout de tissu anti-dérapant sous la machine!

La Babylock m’est livrée avec 4 bobines de fils en gris clair de la marque Troja. Apparemment, le fil gris clair est le plus pratique car on peut l’utiliser sur un grand nombre de tissus de couleurs différentes. Je prévois quand même que je vais avoir besoin de quelques autres couleurs. Or, avec 4 bobines de 2500m de fil chacune, l’achat de fil overlock peut vite devenir assez cher. Je me tourne donc vers un de mes sites préférés pour la vente en ligne d’articles de bricolage, et je trouve un fil overlock tout à fait similaire à la marque Troja, et à un prix tout à fait raisonnable. J’achète du noir, du blanc cassé, et bien sûr ma couleur préférée – du bleu. Après un essai réussi avec le fil noir sur ma Babylock, je ne peux que le recommander (d’ailleurs je me demande même s’il s’agit du même fil vendu sous une autre marque?).

En parlant de fils et du corona: entre la deuxième vague et les mutations du virus, le gouvernement suisse a repris des mesures plus strictes depuis le début de l’année. Le télétravail est devenu obligatoire, et les magasins sont à nouveau fermés. Et ce jusqu’à fin février en tout cas. Cette fois, j’ai décidé de ne pas me faire avoir une deuxième fois (voir mon récit du premier semi-confinement en mars 2020)… Afin de ne plus être en manque de fils de la couleur assortie à mes tissus, je fais la folie d’acheter une valise de 96 bobines de fils Seralon de Mettler (sur le même site de vente en ligne mentionné ci-dessus).

Oui, il est vrai que le prix de 299 francs effraie au premier abord: mais quand vous calculez que cela vous fait environ 3 francs 15 la bobine – et qu’une bobine de fil vous coûte normalement un peu plus de 5 francs en magasin – ce n’est finalement pas si cher. En plus, la valise est accompagnée d’une carte complète de toutes les couleurs de l’assortiment de fils Seralon, avec un échantillon réel de chaque couleur. Plus de risque de se tromper lors de la prochaine commande d’une couleur par internet!

Ha, cette fois le semi-confinement n’a qu’à bien se tenir: je suis prête à tenir le coup le temps qu’il faudra!

Laisser un commentaire