Créations

Boîte à surprise

Rien de tel que la broderie au point de croix pour vous relaxer. Choisir la bonne couleur, séparer les brins, enfiler l’aiguille… Et petit à petit, de petite croix en petite croix, le motif prend forme devant vos yeux.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas posté de création au point de croix. Mais récemment, confinée entre mes quatre murs, j’ai rouvert mon tiroir d’ouvrages inachevés. J’y ai trouvé cette toile Aida brodée depuis bien longtemps – pour preuve, je l’avais commencée en mars 2017 – avec son motif de boîte à thé et sa branche de cerisier. Le modèle vient du magazine espagnol Labores del Hogar 04/2015.

J’aime bien utiliser mes broderies pour décorer des objets utiles. Comme cette boîte en bois que j’avais achetée pour ranger des rubans et autres accessoires de couture. Le couvercle en verre s’était brisé pendant le déménagement de Bulle à Ostermundigen, et j’avais toujours pensé que je la décorerais un jour avec un couvercle en textile. La broderie de la boîte à thé me semblait parfaitement appropriée.

Je décide de peindre le couvercle de la boîte dans une teinte bleue proche de la broderie. Le cadre du couvercle est recouvert d’un ruban textile adhésif à pois, rappelant le rouge des cerises. Les bords de la boîte sont peints en blanc cassé.

Je décide de recouvrir l’intérieur de la boîte avec un tissu fleuri bleu et blanc. C’est un peu de travail mais cela en vaut la peine! Le dessous de couvercle est réalisé avec un rectangle de carton recouvert de tissu. La broderie est fixée sur ce carton avec un scotch double-face, ce qui permet de décoller la broderie au cas où il faudrait éventuellement la laver.

La boîte, remplie de rubans de toutes les couleurs, fait bon effet dans mon atelier. Et voilà encore un inachevé moins dans mon tiroir! Il y en a encore quelques-uns… Comme le confinement semble vouloir se prolonger, j’ai bon espoir d’arriver à liquider mes inachevés avant la fin de la pandémie. D’ailleurs, en parlant de pandémie: je me suis enfin inscrite pour obtenir mon vaccin contre le Covid! Mais vu que je fais partie du groupe cible N et qu’ils sont en train de vacciner les personnes du groupe A, il faudra patienter encore un peu… D’ici là, je continuerai à rester bien sagement dans mon atelier.

Laisser un commentaire