Ma première création pour bébé de 2021 est en fait la dernière de 2020. Je l’ai réalisée pour une petite Emilie née juste avant Noël, le deuxième enfant d’un couple d’amis de Suisse romande. Une fille… yes! encore une occasion de coudre une robe! J’en profite même pour sortir de ma réserve un tissu coup de coeur que je rêvais depuis longtemps de transformer en petite robe trop mignonne. J’adore ce jersey violet au motif de pommes roses super cute.
Ma nouvelle machine overlock n’était pas encore arrivée lorsque j’ai réalisé la robe aux pommes; je l’ai donc cousue entièrement à la machine à coudre.

Le modèle 4 du magazine Ottobre 6/2016 est une robe ample froncée que j’avais déjà réalisée l’année passée pour une autre petite fille (les photos, c’est par ici). Cette fois, je coupe l’entier de la jupe dans le même tissu afin de profiter d’un maximum de pommes! Et pour réaliser les fronces sur le devant et le dos, je m’aide d’un ruban élastique transparent Framilastic. Il faut un peu de pratique pour le coudre régulièrement en l’étirant juste assez mais pas trop… Je suis très contente du résultat.
L’encolure de la robe est terminée avec un biais et une surpiqûre à l’aiguille double. La patte polo très simple sur le devant est fermée avec trois boutons pression. Je les ai choisis de couleur turquoise: j’adore le contraste avec le fond violet et le rose des pommes.
Les longues manches sont terminées avec un élastique large et cousues à l’aiguille double. Il n’est pas tout à fait évident de fermer le poignet après l’insertion de l’élastique, mais le résultat est acceptable. J’aime beaucoup le rendu de ces manches larges resserrées au niveau du poignet.
Dans ma réserve de tissus, je trouve un petit reste de velours violet parfaitement assorti au tissu de la robe, et juste assez grand pour réaliser de petits leggings confortables. Le modèle vient aussi de Ottobre, très exactement du magazine 1/2017 (modèle 3, « Baggy »). Ils sont extrêmement simples à coudre et comportent un élastique à la taille. L’ensemble formé par la robe et les leggings assortis est trop mignon. J’espère que Emilie s’y sentira à l’aise!





