Créations

Jeunes filles en fleurs

L’arrivée du printemps m’inspire des créations colorées, joyeuses et fleuries. Et c’est encore mieux si les pétales éclosent en couleurs contrastantes sur une blouse légère et virevoltante – comme sur ce modèle rafraîchissant aux manches débordantes.

Le tissu d’un bleu ciel brillant est un mélange de viscose et de polyester acheté en ligne. Je m’attendais à un tomber plus fluide, mais les fins fils métalliques intégrés au tissu le rendent un peu raide au toucher. Il y a mieux pour des manches tombantes… mais bon, je décide d’aller au bout du projet quand même. Le patron vient du magazine Fait Main n°464 de septembre 2020 (modèle 4 en taille S). A noter que depuis la fusion des deux magazines Fait Main et Fashion Style en 2020, le style des modèles de Fait Main ressemble davantage aux anciens magazines de Fashion Style. Tous les modèles sont proposés en tailles 34 à 54, comme c’était le cas dans Fashion Style. Et il y a une autre grande nouveauté réjouissante dans la nouvelle formule de Fait Main: chaque numéro présente un modèle de couture pour hommes! De quoi offrir quelques cadeaux originaux au mâle de la maison, j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Je suis poursuivie par la poisse pendant la réalisation de la blouse: d’abord, après le découpage de toutes les pièces, je constate qu’il y a une grande tache rose (oui, rose!) en plein milieu du devant. Pas beau et impossible à nettoyer… Je n’ai plus assez de tissu pour recouper le devant, du coup je décide de racheter un mètre de tissu sur internet. Comble de la malchance, j’ai dû tomber sur un nouveau rouleau car le ton de bleu n’est pas tout à fait le même que celui de mon premier coupon! Bon, pas trop grave, cela ne se voit que si l’on regarde la blouse de près. Ensuite, alors que la blouse est presque terminée, mon fer à repasser a la bonne idée de faire un trou dans une des manches trompettes!! Ô rage, ô désespoir… Je redécoupe une manche – heureusement, mon coupon d’origine est encore assez grand, de sorte que les deux manches ont le même ton de bleu! – et je la recouds entièrement sur la blouse, prenant mon mal en patience. Et à partir de là, pour éviter d’autres petits malheurs, je repasse la blouse uniquement avec une pattemouille!

Les pièces sont assemblées avec ma nouvelle machine overlock. Je choisis un point à 4 fils assez serré, cela afin que les fils métalliques du tissu soient bien pris dans le surfil et ne piquent pas sur la peau. Le résultat est très probant, même si je suis encore un peu maladroite avec ma nouvelle overlock.

La blouse a des manches raglan mises en forme avec une grande pince sur l’épaule. Elles s’ouvrent sur un volant qui forme les manches trompettes à la hauteur du coude. L’encolure de la blouse est terminée avec un biais coupé dans le même tissu. Une découpe dans le dos, terminée avec une parementure, permet d’enfiler facilement la blouse. Elle se ferme sur un bouton choisi dans ma réserve.

Pour la prochaine fois, je choisirai un tissu plus fluide pour ce genre de projet. Maintenant que j’ai une machine overlock qui me permet de faire de jolis ourlets roulottés, je pourrai me lancer plus aisément dans des créations sur des tissus très fins. Quoi qu’il en soit, ma blouse aux couleurs vitaminées est un bon messager de ce printemps naissant. En espérant qu’il soit de bon augure pour un été 2021 un peu moins restrictif…

Laisser un commentaire