Dimanche de Pâques, nous décidons d’échapper à la routine de nos quatre murs pour partir à la découverte des origines de la Suisse. Notre promenade nous mène du village de Seelisberg à la prairie du Grütli au bord du Lac des Quatre-Cantons. On raconte que ce fut à cet endroit, atteignable uniquement à pied ou par bateau, que les premiers Confédérés Werner, Walter et Arnold ont conclu un pacte de solidarité pour lutter ensemble contre les Habsbourg. Cela se passait en 1291, date symbolique retenue comme la naissance de la Suisse. Le 1er août de chaque année, les patriotes et les politiciens se rassemblent traditionnellement sur la prairie du Grütli pour célébrer l’anniversaire de la Confédération Helvétique.
Ma dernière visite au Grütli remontait à mon enfance. Il était grand temps de renouveler le pèlerinage! D’autant plus que Héctor n’y avait jamais mis les pieds, pas plus que les deux amis qui nous accompagnent.
Pour ma part, un expédition en Suisse centrale représente non seulement un voyage aux sources de la Suisse, mais aussi un retour à mes propres origines. Mon papa a grandi ici, au bord du Lac des Quatre-Cantons, dans le canton de Nidwald. Chaque fois que j’y retourne, j’y respire avec émotion un air de Heimat que je ne peux pas complètement m’expliquer.
Depuis l’église de Seelisberg, le chemin descend en pente douce à travers la forêt. La vue sur le lac est à couper le souffle. Le sentier est la 99e étape du Weg der Schweiz, un chemin de randonnée inauguré en 1991 à l’occasion des 700 ans de la Confédération. En un peu plus d’une heure nous atteignons la prairie du Grütli au bord du lac. Nous étalons une couverture et sortons notre pique-nique. Après tant de mois sans visiter un seul restaurant, ce repas pris en commun est une pure joie! Et les rayons de soleil nous invitent même à une sieste en plein air. Le rêve!
Le retour vers Seelisberg se fait par l’autre chemin, un peu plus raide que le premier. Il nous mène jusque devant le centre de santé Ayurveda Maharishi. Le bâtiment de type colonial semble tout droit sorti d’un conte des mille et une nuits… Apparemment, le Maharishi Mahesh Yogi – le même que les Beatles sont allés voir en Inde en 1968 – visitait régulièrement le village de Seelisberg dans les années 70 et y a donc établi un centre de méditation. Il faut dire que la vue plongeante sur les eaux turquoise du lac des Quatre-Cantons invite à la contemplation. Et tout là-bas, au bord du lac et au bout du doigt d’Héctor sur la photo ci-dessous, l’on distingue clairement la verte prairie du Grütli.
C’est donc dans la contemplation que se termine notre excursion de Pâques en Suisse centrale. Nous nous remplissons les yeux de bleu et de vert – de lac, de forêt, de ciel et de montagnes – pour compenser leur exposition intense jour après jour aux écrans d’ordinateur en télétravail. De quoi nous rouvrir les yeux, littéralement.













