Coudre une robe en jersey est devenu un jeu d’enfant avec ma surjeteuse! Mon nouveau jouet me donne envie de ressortir tous mes jersey coups de coeur et de les transformer au plus vite. Comme ce modèle coloré en jersey modal, réalisé top chrono en une seule journée. Elle fleure bon les longues promenades dans les champs et les soirées à prendre l’apéro sur le balcon…
Le jersey de modal est un tissu élastique doux et très fin. J’avais acheté ce coupon il y a très longtemps aux soldes, il restait tout juste un mètre. J’ai toujours eu un peu peur de le coudre à la machine à coudre: en effet, le point overlock à la machine à coudre a tendance à gondoler méchamment les tissus trop fins. Avec ma nouvelle surjeteuse, ce problème ne se pose plus! Je n’ai donc plus de mauvaises excuses pour repousser la transformation de mon jersey modal aux coquelicots.
Afin de mettre en valeur le motif fleuri de mon jersey, je choisis un patron de robe toute simple et sans chichis. Il s’agit du modèle B du Fait Main n° 399 d’avril 2015, un modèle que j’avais en vue depuis longtemps. La robe a des manches 3/4, une encolure ronde, une découpe en taille haute et une jupe trapèze qui s’arrête juste au-dessus des genoux.
Comme j’ai juste un mètre de tissu, je dois découper chaque pièce séparément pour les placer correctement sur le tissu tout en respectant l’alignement des coquelicots. Cela me prend pas mal de temps, sans compter que le jersey fin n’arrête pas de glisser… Ce sera finalement l’étape la plus pénible de cette création, car le reste va comme sur des roulettes. Seules modifications faites au patron: je raccourcis de quelques centimètres la jupe et les manches, et je remonte de 1cm l’encolure qui me parait déjà suffisamment généreuse.
Toutes les pièces sont assemblées à la surjeteuse. L’encolure est simplement retournée sur l’envers et terminée à l’aiguille double, tout comme le bas des manches et de la jupe. Je suis très contente du résultat! La robe est très douce et confortable, et juste la bonne longueur. Et en plus, avantage non négligeable! – elle met immédiatement de bonne humeur quand on la porte!







