Créations

Conter fleurette

Depuis huit ans déjà, chacune et chacun de mes collègues de travail qui accueille un bébé dans sa famille peut s’attendre à recevoir un cadeau de naissance signé MymyCréations. Ce n’étaient ni le semi-confinement ni le télétravail qui allaient m’empêcher de continuer à honorer cette tradition! Alors, quand j’ai appris qu’un de mes collègues avait eu une petite fille à la fin de l’année 2020, j’ai immédiatement écarté mon écran et mon portable de ma table de couture pour y réaliser une petite robe pleine de fraîcheur pour le premier été de la demoiselle.

Ce sont probablement la grisaille environnante de ce printemps 2021, ou alors les couleurs répétitives de mes quatre murs que je contemple jour après jour, qui me donnent envie de choisir un modèle frais et un tissu fleuri multicolore. Je déniche dans mes réserves un coton blanc très fin, agrémenté de grandes fleurs aux couleurs vives. Je me souviens exactement dans quel magasin je l’avais acheté: c’était en 2012, pendant un séjour consacré à la couture dans une maison de vacances en France, alors que nous visitions un de ces énormes magasins de tissus où le mètre de tissu coûte un prix ridicule – en tout cas à mes yeux de consommatrice suisse moyenne! Mon regard avait croché sur ce tissu aux motifs de fleurs multicolores et j’en avais acheté plusieurs mètres, sans savoir ce que j’en ferais. Tiens, cela me donne d’ailleurs des envies de robe de plage…

En attendant, je trouve d’abord un modèle pour la petite robe de bébé. Je me souviens d’un modèle qui me plaisait bien dans le magazine Ottobre 3/2016 (modèle 3): le haut est en jersey et la robe s’évase ensuite sur un tissu fin agrémenté de nombreuses fronces. Le magazine préconise de la viscose, mais mon coton fin ira tout aussi bien! Ne reste plus qu’à trouver un bout de jersey pour le haut: je le choisis à pois et dans une couleur contrastante. Mes réserves de tissu sont une véritable malle aux trésors quand on s’y attarde…

Le modèle a en plus le mérite d’être vite cousu. J’utilise évidemment ma surjeteuse pour tous les assemblages. Pas besoin de surpiquer les fronces, elles tiennent bien en place grâce au tissu de coton non élastique. L’encolure est terminée sur un biais et finie à l’aiguille double. L’ouverture en forme de goutte dans le dos se ferme sur une bride cousue à la main. Pour la fermer, je choisis dans ma réserve un joli bouton bleu ciel en forme de fleur.

Le résultat est absolument adorable! J’adore l’ampleur de la jupe, le contraste avec le haut et les couleurs pleines de peps!

Je dépose le cadeau sur le bureau de mon collègue et lui envoie un mail pour lui recommander de passer venir le chercher… Une jolie surprise pour lui qui ne savait même pas que je cousais pendant mes heures perdues! Il m’a déjà demandé si je prenais des commandes… et il n’est de loin pas le seul! Il va peut-être falloir que j’y réfléchisse sérieusement?…

En tout cas, en attendant d’autres commandes, les projets bébé ne vont pas me manquer… Car j’ai une belle nouvelle à vous apprendre, chers lecteurs de mon blog: dans quelques semaines à peine, je serai l’heureuse tante d’un petit garçon! Ha ha, j’en connais un qui va en avoir marre de recevoir des vêtements à chacun de ses anniversaires! (sourire malicieux)

Laisser un commentaire