Créations

Fleurs de cerisiers sur fond bleu

L’année 2020 et les premiers émois du semi-confinement ont été synonymes de créations à l’affilée… A tel point que certaines n’avaient même pas pu être photographiées en 2020 et ont donc dû attendre le retour de la belle saison. C’est le cas de cette jolie robe fleurie, terminée juste avant le rafraîchissement des températures en automne 2020. Il était temps de la ressortir pour lui donner une place de choix sur mon blog.

Quelques mots d’abord sur le tissu aux fleurs de cerisiers. Il s’agit d’un coton tout doux que j’avais acheté il y a longtemps en Espagne, dans un des deux seuls magasins de tissus de Salamanca. Ma couleur préférée combinée avec un motif de fleurs japonisant – il n’en fallait pas plus pour attirer mon regard! J’ai toujours eu envie de transformer ce tissu en une robe d’été virevoltante. En effet, sa bonne tenue le rendait idéal pour une jupe avec une certaine ampleur.

Je choisis un modèle du magazine Fashion Style 6/2018 (modèle 15). Le haut comporte une pince galbante sur l’épaule, un détail charmant et inhabituel. L’encolure est en V, pas trop profonde. A la taille, la jupe s’évase en plusieurs plis, ce qui lui donne une jolie ampleur. A noter que le patron prévoyait une superposition qui donnait l’impression que la robe était constituée en fait de deux pièces (une jupe à plis et un haut). Je décide de supprimer ce détail et de joindre tout simplement la pièce du bas et celle du haut.

La robe se ferme dans le dos avec une fermeture éclair invisible. Elle comporte deux poches dans les coutures de côtés. Il ne me restait juste pas assez de tissu pour découper les deux fonds de poche dans le tissu aux fleurs: j’ai donc réalisé le fond de poche supérieur dans le tissu de doublure, ni vu ni connu. Cela me permet aussi d’avoir un peu moins d’épaisseur.

La robe est entièrement doublée d’une fine viscose bleu foncé. Cela me permet de finir joliment l’encolure et les emmanchures. En même temps, une doublure donne toujours plus de façon à une jupe ample, même sur un tissu de coton avec un peu de tenue. La seule modification que je dois faire pour adapter le patron à ma taille (34), est la suppression de 2 cm au centre devant et au centre dos. Avec cet ajustement, le résultat final est parfait.

Le bleu profond du tissu ainsi que les délicates fleurs de cerisiers font de cette robe une création toute particulière. On peut la porter avec des chaussures à talons ou des sandales plates, en fonction de l’effet souhaité. Pour le photo-shooting dans les champs près de chez nous, les sandales s’imposaient!

D’ailleurs, ce seront sans doute mes dernières photos dans le décor naturel de la commune d’Ostermundigen. En effet – roulement de tambours!! – nous déménagerons le 1er juillet dans notre nouveau chez-nous, un peu plus au nord, en direction de Soleure. Nous y avons acquis une belle maison en bordure de zone agricole, avec vue sur le Jura et grandes baies vitrées donnant sur la forêt. Patience, vous aurez bientôt droit à quelques photos!

Laisser un commentaire