Créations

Ma petite biche, ma petite robe

Lorsque des collègues ou des amis apprennent la nature de mes loisirs créatifs, ils me demandent au moins une fois sur deux s’ils peuvent passer une commande pour leur fils, leur nièce, leur petite-fille ou leur filleul… Généralement, je réponds en rigolant que non, que malheureusement je n’arrive pas à coudre sur commande, que j’ai trop d’idées en attente, trop de tissus coups de coeur dans mes réserves et surtout pas assez de temps pour satisfaire tout le monde.

Mais bon, comme on le sait bien, l’exception fait bien la règle: lorsqu’une collègue de bureau me demande récemment si je pouvais coudre une robe pour l’anniversaire de sa filleule, je craque. Il faut dire qu’elle avait un faible pour une robe de couleur verte, et alors je me suis souvenue d’un tissu vert menthe au tendre motif de biches, quelque part au fond de mes réserves, pour lequel je n’avais pas encore d’usage précis.

Le patron choisi par ma collègue est une robe que j’ai déjà cousue deux fois: une fois avec des animaux tout doux et une fois avec un motif de petites pommes. Le modèle vient du magazine Ottobre 6/2016 (modèle n° 4), il est relativement simple à coudre. En plus, il permet de se lancer dans des combinaisons de tissus originales. En regardant mon tissu menthe à l’eau avec ses petites biches brunes, je pense tout de suite à le combiner avec un jersey brun à pois. Malheureusement, je dois faire au moins 4 magasins de tissus: rien à faire, les jersey bruns à pois ne semblent pas être à la mode… Je trouve finalement mon bonheur sur internet, et – comble de ce bonheur! – le ton de brun s’associe parfaitement aux petites biches.

La filleule de ma collègue va avoir une année. Je choisis donc une taille 86, qui devrait correspondre – selon les indications de mes tableaux de mesure – à environ 1.5 ans. Histoire qu’elle puisse la porter un peu plus longtemps. Comme j’ai juste assez de tissu vert, je dois jouer un peu avec le découpage des pièces. C’est pourquoi le pan inférieur de la jupe est un peu plus long que dans le modèle original, alors que le pan supérieur en tissu vert est environ 1 cm plus court.

Lors du découpage des deux pans de devant, je réalise que le raccord du motif est vraiment peu esthétique. Du côté gauche, c’est juste un bout de nez de biche que l’on voit pointer hors de la boutonnière. Pas beau… Pour cacher ce petit défaut, il me vient l’idée d’ajouter un mini-volant sur la boutonnière du côté droit. Je le découpe dans le jersey brun, je le surfile avec l’ourlet roulotté de ma surjeteuse, et je le fixe entre la boutonnière et la parementure. Une fois la boutonnière fermée, le nez inesthétique de la biche est couvert par le volant. Ingénieux… et charmant en même temps, car le volant ajoute une touche féminine très sympathique!

Le reste de la robe est cousu selon les instructions d’Ottobre. Les fronces de la taille sont retenues par une surpiqûre. Je dois réaliser les fronces selon la technique classique – à savoir: passer deux fils de fronce, resserrer, piquer 10’000 aiguilles pour répartir les fronces… – car mon élastique transparent se trouve déjà quelque part dans un carton de déménagement! J’y passe donc un peu plus de temps, mais avec un résultat tout aussi probant.

L’encolure est finie avec un biais surpiqué à l’aiguille double. Les poignets assez larges sont resserrés sur un élastique d’un centimètre de largeur, puis fermés à l’aiguille double. Enfin, je choisis des boutons pressions ton sur ton, à défaut d’en trouver des bruns – décidément, le brun ne semble pas être une couleur prisée en ce moment!

J’espère que la filleule de ma collègue prendra du plaisir à porter cette petite robe, au moins autant que j’en ai eu à la coudre. Il y a un avantage à coudre pour des enfants un peu plus âgés: les pièces sont moins minuscules et on a moins besoin de « fignoler » sous le pied de la machine à coudre, notamment pour terminer l’encolure ou les poignets. Tiens, cela me fait penser que je pourrai tester les différentes tailles des vêtements Ottobre pour garnir la garde-robe de mon neveu ces prochaines années!

Laisser un commentaire