Cuisine

Croquettes marines

Nouvelle cuisine, nouvelles perspectives, nouvelles recettes?

Oui mais pas si vite! Force est d’admettre que j’ai eu besoin de retrouver d’abord mes repères dans mon nouvel environnement. Il m’a bien fallu quelques semaines pour me familiariser avec mon steamer, mon four combi et ma cuisinière à induction. D’ailleurs, Héctor me rappelle tous les jours que je n’ai pas encore fait de gâteau depuis qu’on a déménagé… Oui, c’est vrai, mais je compte bien prendre ma revanche dès que la saison des marrons aura démarré!

En attendant, voici l’excellente recette de poisson que j’ai testée ce soir. J’avais un peu peur que les croquettes ne tiennent pas ensemble, mais cette crainte était infondée. Et le résultat était tout simplement délicieux. Goûtez vous-mêmes!

Croquettes de cabillaud aux herbes du jardin

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 300-400g de cabillaud frais
  • une poignée d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym)
  • un petit oignon
  • 1 cc de moutarde aux herbes
  • de la chapelure
  • 1 petit oeuf
  • sel, poivre
  • du riz et un avocat pour accompagner

Couper le cabillaud en tout petits morceaux, les mettre dans un bol. Saler et poivrer généreusement. Ciseler les herbes et émincer finement un tiers de l’oignon: mélanger avec le poisson. Saupoudrer le mélange de chapelure (environ 2cs) et répartir 1cc de moutarde. Bien mélanger avec les mains, écraser le poisson jusqu’à former une masse homogène.

Emincer grossièrement le reste de l’oignon. Chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, faire dorer l’oignon et le retirer. Ajouter une cuillère de la masse de poisson, frire et goûter pour vérifier l’assaisonnement.

Former des boulettes de taille moyenne avec le mélange de poisson. Les aplatir délicatement avec une fourchette. Lisser les bords, vérifier que le mélange colle bien partout. Glisser les croquettes pendant quelques minutes au congélateur.

Pendant ce temps, mettre à cuire le riz. Couper l’avocat en tranches, saler et poivrer, ajouter de l’huile et du vinaigre balsamique.

Préparer un plat creux avec de la chapelure. Casser l’oeuf dans un autre plat, mélanger à la fourchette.

Une fois que le riz est presque cuit, sortir les croquettes du congélateur. Chauffer de l’huile dans la poêle. Tourner les croquettes dans l’oeuf puis dans la chapelure. Les cuire dans la poêle en les retournant régulièrement (et délicatement) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés.

Servir avec le riz, l’avocat et l’oignon frit. Bon appétit!

Laisser un commentaire