Juste à temps avant le changement d’heure et les premières gelées, je vous présente ma dernière création estivale. Il s’agit de la première robe entièrement réalisée dans mon nouvel atelier de couture à la campagne!
La mini-robe est en fait un projet recyclage pour une blouse à fleurs que je ne mettais jamais. J’avais craqué sur les couleurs vives du tissu en coton fin, mais la blouse était beaucoup trop large et mal coupée. Lors de notre déménagement, elle me retombe dans les mains. En bonne couturière aguerrie, je décide de la transformer en un autre vêtement plutôt que de la jeter aux vieux habits.

Comme j’adore les robes, je choisis de combiner le tissu fleuri de la blouse avec un jersey noir. Le modèle de cette petite robe toute simple (modèle 15) vient du numéro 6/2018 du magazine espagnol Patrones. Ce magazine est en vente Suisse allemande sous le titre Nähtrends, et en Suisse romande en tant que Couture actuelle. Le haut de la robe est prévu en broderie anglaise, le bas en jersey. Je réinterprète le modèle avec mon tissu fleuri en coton fin, que j’utilise pour le haut, et un jersey viscose uni noir pour le bas.
Je fais quelques modifications sur le modèle. Tout d’abord, je creuse l’encolure devant afin de pouvoir enfiler la robe sans avoir besoin de faire une ouverture dans le dos. Je rajoute par contre un cm sur l’intérieur de la largeur d’épaule, afin d’éviter que l’encolure ne baille sur mes épaules menues. La taille est retenue par un fin élastique glissé dans les marges de couture.
Le coton fleuri étant vraiment très fin, je double le haut avec un autre bout de jersey viscose noir que je trouve dans mes réserves. Cela me permet de finir très proprement l’encolure et les emmanchures sans avoir besoin de recourir à un biais.

Le résultat est une jolie petite robe fleurie, juste ce qu’il faut pour dire au revoir à l’été 2021. Elle se montre aussi très seyante portée avec une petite veste en jean, accessoire essentiel pour la fraîcheur des matins d’automne!

Cependant, la fin de l’été ne marque nullement la fin des robes! Je vous montrerai d’ailleurs bientôt la magnifique robe portefeuille que j’ai terminée juste avant notre déménagement. Et puis, j’ai déjà ressorti de mes réserves quelques jersey coups de coeur pour réaliser quelques belles créations féminines hivernales…



