On dit que la nuit, tous les chats sont gris. Que nenni! Mon pyjama à chats fait fi des expressions idiomatiques et se présente d’une belle couleur tendre menthe à l’eau. Voilà bien un projet créatif idéal à l’heure où la météo et les mauvaises nouvelles du monde nous incitent à nouveau à passer plus de temps entre nos quatre murs.

Le jersey à chats se trouvait depuis bien longtemps dans mes réserves. Je l’avais acheté il y a quelques années aux soldes et j’avais déjà prévu un métrage suffisant – au cas où! – pour réaliser un haut et un bas assorti. La couleur tendre et le motif trop mignon m’inspiraient forcément une création cocooning. Tout naturellement, c’est donc pendant le semi-confinement du printemps 2020 que j’ai ressorti le tissu et que j’ai parcouru tous mes magazines à la recherche du patron idéal. J’ai finalement trouvé mon bonheur dans le numéro 452 de Fait Main de septembre 2019 (modèles 110 et 111).


L’encolure, la taille, les poignets et les chevilles du pyjama sont réalisés en bord côte. Il fallait donc encore que je déniche un tissu bord côte de la même couleur que mon jersey à chats. Une entreprise qui n’est pas évidente lorsque tous les magasins non essentiels sont fermés… Je me rabats sur une de mes boutiques habituelles en ligne. Grâce aux indications de couleur de fil assorti au tissu, je trouve du premier coup la nuance vert menthe qui correspond parfaitement à mon jersey aux chats! Quelle chance!

J’ai réalisé le pyjama en taille XS. Mais parce qu’il s’agit en fait d’une de mes premières créations après l’acquisition de ma surjeteuse Babylock et que je suis encore un peu inexpérimentée (mes marges de couture sont notamment trop larges), il est finalement un tout petit peu trop grand pour moi. Ma foi, pour dormir cela fera parfaitement l’affaire! Les raccords ne me réussissent pas tous du premier coup… Par la suite, je prendrai l’habitude de fixer les raccords – par exemple sous les manches – avec quelques points à la machine à coudre avant de passer le tissu sous le couteau de ma surjeteuse. Couteau que je dois d’ailleurs déjà remplacer après avoir coupé par mégarde par-dessus deux ou trois épingles… Aïe!


Ce modèle de pyjama n’a vraiment pas de secrets. Le haut est à manches plates, terminés par des poignets en bord côte. L’encolure ainsi que le bas du pull sont également finis avec une bande en bord côte. Les poches du pantalon demandent un peu de dextérité: le haut se termine sur une fine bande de bord côte très décorative. J’adore avoir des poches dans mes pyjamas, c’est tellement pratique pour les petits mouchoirs dont on a parfois besoin à n’importe quelle heure! La taille du pyjama est tout confort bien sûr, avec un élastique glissé dans une bande de bord côte.
Le jersey de coton étant plutôt épais, le pyjama est parfait pour les premières nuits d’hiver dans notre nouvelle maison! Une belle réalisation, qui donne décidément envie de lire des romans romantiques au coin du feu…!