Cette année, les fêtes de fin d’année et les longues soirées devant la cheminée dans ma nouvelle maison m’inspirent un retour à la broderie au point de croix. Cela faisait bien longtemps que j’avais délaissé cette technique au profit de la couture. Mais le point de croix a l’avantage de se prêter à des réalisations rapides et donc parfaites pour des cadeaux de dernière minute – par exemple pour l’anniversaire de ma maman.

Mes magazines regorgent d’idées, de motifs et de projets créatifs bien à propos pour célébrer la période de Noël. Il faut savoir que je garde une petite collection de numéros spéciaux dédiés aux fêtes de fin d’année sous tous leurs aspects. Le motif que je choisis pour ma maman se trouve dans le magazine espagnol Labores del Hogar, n°659 de janvier 2015 (p.26). Des motifs hivernaux en rouge et blanc y sont brodés sur une bande de lin couleur nature.



Il me faut exactement deux soirées pour terminer la broderie. Après réalisation du motif, je double le lin naturel avec un tissu de coton de couleur rouge, et j’encadre la broderie sur toute la longueur avec un bout de ruban rouge à flocons de neige. Pour éviter que l’on voie les coutures sur le ruban, je décide spontanément de le coller tout simplement avec de la colle à tissu. Le rendu final est assez sympa! J’ajoute évidemment encore un bout de ficelle sur le haut afin de pouvoir suspendre la décoration.
Cette jolie petite attention brodée fait bien son effet dans l’entrée ou sur une porte. En plus, elle me permet d’en profiter pour vous souhaiter un joyeux Noël, chères et chers lectrices et lecteurs de mon blog, qui que vous soyez et où que vous vous trouviez! Prenez bien soin de vous et de vos proches. Ne laissez ni la distance physique ni les divergences d’opinion vous séparer des gens qui vous aiment. Oui, ce satané virus domine notre vie depuis bientôt deux ans… Mais ne le laissons surtout pas diriger notre coeur.


A very merry Christmas
And a happy New Year
Let’s hope it’s a good one
Without any fear
(John Lennon)