Créations

Couture enchantée

Il y a des projets couture qui vous remplissent d’émerveillement. C’est le cas quand on a la chance de coudre pour le théâtre. Découvrir ses créations sous la lumière des projecteurs est une des plus belles récompenses pour une couturière. C’est une des raisons pour lesquelles j’accepte toujours avec plaisir les propositions de coudre pour la scène. L’autre raison, c’est que je suis tout simplement fascinée par le monde du théâtre. Alors quand deux collègues de théâtre m’approchent en automne 2020 pour créer un costume de conte de fées pour un choeur d’hommes, vous imaginez bien que je ne peux pas refuser!

Le choeur Schwubs – Schwule Berner Sänger – existe depuis les années 90. Il s’agit d’un des rares choeurs amateurs entièrement gays de Suisse. Une fois par année, Schwubs réalise un concert haut en couleurs au Theater am Käfigturm à Berne. Les chanteurs talentueux ne se contentent pas de chanter: ils racontent une histoire, dansent et jouent la comédie en même temps. Divertissement et bonne humeur garantis pour le public!

Les chanteurs de Schwubs avec leurs trois couturières en bas à gauche.

Leur concert 2022 – initialement bien sûr prévu en 2021 – s’institule Verzaubert, autrement dit « Enchanté ». Il imagine un monde dans lequel les contes de fées ont été désorganisés par une conteuse un peu tête en l’air. Blanche-Neige, Aladin, le Chat botté et tous les autres personnages de contes de fées se retrouvent au milieu de la forêt enchantée. Là, Raiponce avoue en avoir assez de ses longs cheveux, Blanche-Neige se rebelle contre les nains, et la Méchante Reine décide de ne plus passer la journée à se regarder dans le miroir… Que se passe-t-il? Est-ce que le grand magicien de la forêt enchantée saura les aider à remettre de l’ordre dans ce chaos?

Pour ce spectacle particulier, Schwubs me mandate pour coudre le costume de la Méchante Reine. Un défi que j’accepte avec grand plaisir, mais sans vraiment en réaliser l’ampleur… Car c’est une chose de réaliser une robe de reine pour une femme… C’en est une autre totalement différente de réaliser le même costume pour un homme!

Comme patron de base, je choisis le modèle 9 du magazine Fashion Style 11/2018. Mon choix est orienté d’une part par le fait que les patrons de Fashion Style ont l’avantage d’être disponibles en tailles 34 à 54, un détail important lorsque vous cousez pour des mensurations masculines… En plus, le modèle 9 est une robe que j’avais déjà cousue une fois pour moi-même (pour notre sortie à l’Opéra de Vienne): il est toujours bon de ne pas partir de zéro quand le défi est de taille! Le haut de la robe comporte de jolies découpes en arc de cercle. La jupe ample est formée par quatre pans – que je rallonge bien sûr jusqu’au sol – tandis que les longues manches se terminent sur un volant – j’en couds même deux et je rallonge la deuxième jusqu’au poignet.

L’encolure de la robe est proposée par le magazine dans plusieurs variantes. Comme je sais que je vais devoir improviser un col montant sur la robe de la Méchante Reine, je choisis la variante du décolleté en coeur (du modèle 11 dans le même magazine). Sexy et élégant à la fois, l’encolure en coeur se combine très bien avec le haut col rigide.

J’achète le tissu dans un magasin en vieille ville de Berne. J’hésite longtemps pour la couleur: traditionnellement, la Méchante Reine porte plutôt des couleurs foncées, mais pour la scène – et surtout pour ce genre de spectacle – cela ne me semble pas un bon choix. Je me décide finalement pour un beau tissu en coton jacquard de couleur rouge. Il est vendu en laize de 2m80, ce qui me permet d’en acheter un métrage raisonnable pour réaliser la robe (il me faudra tout de même plus de 5m au final). Pour correspondre aux mensurations du comédien-chanteur – surtout au niveau des épaules – je dois choisir une taille 50. Du coup, la robe est un peu large à la taille, mais j’y remédierai avec une petite ceinture à paillettes.

Le col rigide est un sacré défi… J’utilise d’abord un patron de base qui me donne un col trop petit; je le refais plus grand et me rends compte qu’il se tourne vers l’intérieur… Je recommence donc à zéro avec le patron de base d’une cape de déguisement de carnaval (Burda 2521). Cette fois, le rendu me convient bien. Le col final est rigidifié avec deux couches de vlieseline décovil. A cause de la fermeture éclair invisible dans le dos, le col reste ouvert à l’arrière. Afin qu’il reste bien en position, je couds un petit bouton pression dans le haut.

Afin de permettre au comédien-chanteur de régler la taille de la robe à sa volonté, j’ajoute une ceinture ton sur ton avec un ruban pailleté. La ceinture se ferme simplement sur un bout de ruban velcro dans le dos. Je couds des passants pour que la ceinture reste bien positionnée sur la taille haute.

Avec sa perruque, son maquillage et son costume, le comédien-chanteur est absolument méconnaissable. Toute l’équipe de Schwubs est extraordinaire sur scène. Les couleurs, les chants, la bonne humeur contagieuse: tous les ingrédients sont là pour passer une soirée mémorable. Si je vous ai donné envie de les voir sur scène, allez-y, ils joueront leur spectacle Verzaubert encore à trois occasions le mois prochain: les 4, 5, 6, 25 et 26 mars 2022, toujours au Theater am Käfigturm.

Laisser un commentaire