Avec son imprimé aux oiseaux et ses manches longues qui se terminent sur un large volant, le modèle de blouse que je vous présente aujourd’hui célèbre la légèreté.
La légèreté d’une belle saison qui s’annonce libre, sans restrictions, sans fermetures, sans masques. La légèreté de mon premier été à la campagne, la liberté de pouvoir être créative dans un environnement naturel, authentique, inspirant.

Et pourtant, la réalisation de ce modèle n’a pas été un long fleuve tranquille! J’avais d’abord acheté le tissu aux soldes dans un magasin à Berne, alors que j’habitais encore à Ostermundigen. Il s’agit d’une fine viscose noire à l’imprimé tendre d’oiseaux et de branches. J’ai découpé toutes les pièces pour réaliser la blouse n°14 du magazine Milliblu’s n°4 2018. Comme d’habitude, après avoir pris les mesures nécessaires, j’avais réduit le patron de 2cm au centre devant et centre dos. Mais après assemblage des pièces, je me suis rendu compte que la blouse était malheureusement trop serrée.


Le modèle est donc resté plusieurs mois dans mon tiroir des inachevés. Ce n’est qu’une fois installée dans notre nouvelle maison à la campagne que je l’ai enfin ressorti… et que j’ai réfléchi à la meilleure manière de rattraper le coup. Je n’avais définitivement pas assez de tissu pour redécouper les pièces. Finalement, j’ai simplement découpé le milieu dos et le milieu devant pour y ajouter une bande de tissu de 2 cm de large. Afin que l’ajout ne se voie pas, je couvre cette bande d’un joli ruban de dentelle noire. Dans le dos, je ménage une fente – au lieu d’une fermeture éclair comme prévu par le modèle – qui se termine sur un bouton recouvert de tissu.


Enfin, je termine l’encolure – que je creuse de quelques centimètres comparé au patron original – avec une parementure et je monte enfin les manches. Elle sont longues et se terminent sur un large volant virevoltant sur le poignet. Je dois raccourcir de quelques centimètres la manche au niveau du coude, afin que le volant ne soit pas trop long.


Après tant de mois dans le tiroir des inachevés, je suis très contente du résultat final. J’aime beaucoup les volants de la blouse, très élégants même s’ils ne sont pas toujours très pratiques à porter! Le ruban de dentelle dans le devant et le dos apporte une touche originale au modèle.
