La belle saison est déjà bien avancée – les fraises commencent à rougir dans le jardin – mais en attendant j’ai encore quelques créations de ce printemps à vous montrer. Par exemple cette belle et confortable robe mosaïque. Elle est déclinée dans un fin tissu viscose dans différents tons de bleu.

Le tissu attendait depuis très longtemps dans ma réserve. Comme je n’avais pas beaucoup de métrage (1m50 tout juste) et que le tissu devait forcément être doublé, il fallait trouver le patron adéquat. Après quelques recherches, j’ai fini par le trouver dans le magazine Ottobre automne-hiver 2018. Le modèle 9 est une robe à manches courtes, encolure carrée et plis à la taille. Comme j’ai envie de la porter pendant la saison froide, je prolonge les manches jusqu’à la longueur 3/4. Je ne fais aucune modification sur le reste du modèle, la taille 34 me va parfaitement.


Le devant et le dos de la robe sont coupés dans une seule pièce. Sur les pièces de côté, des plis au niveau de la taille donnent du volume à la jupe. L’encolure carrée, surpiquée à 2mm du bord, est simple à réaliser grâce à la doublure qui permet de faire une finition propre. Les manches ne sont pas doublées. La robe se ferme dans le dos avec une glissière invisible.



Je n’ai même pas besoin de retoucher la longueur de la robe, elle est parfaite. Un simple ourlet termine le bord des manches et de la jupe.


J’adore ce modèle simple et élégant. J’adore le tissu mosaïque dont les couleurs font ressortir mes yeux bleus.La robe est tellement confortable que j’ai déjà envie de la réaliser dans plein d’autres tissus, peut-être avec des manches plus courtes pour la belle saison.
