Depuis le mois de février 2022, mes créations couture sont restées un peu en suspens: en effet, j’ai été littéralement « piégée » – ou en tout cas kidnappée – par un projet titanesque de mise en scène d’une pièce de théâtre en anglais, « Trap for a lonely man » (« Piège pour un homme seul » de Robert Thomas). Je vous en parlerai dans un prochain post. En attendant, voici quand même quelques nouvelles de mon atelier de couture.
Pendant que deux robes printanières à longues manches sont restées inachevées sur mes mannequins de couture et que je procrastine carrément tous mes beaux projets de couture estivale, je trouve tout de même un peu de temps pour des créations impromptues pour bébés. Ainsi, lorsqu’un couple d’amis vient nous rendre visite avec leur petit garçon de presque 1 an, j’en profite pour faire marcher au quart de tour mes trois machines.

Le modèle de t-shirt vient du dernier magazine Ottobre (été 2022). Il s’agit d’un modèle relativement simple avec une patte de boutonnage sur l’épaule gauche. Je choisis d’utiliser deux tissus jersey de coton, l’un avec de sympathiques animaux aux couleurs pastels, l’autre avec des rayures grises et turquoise. Inspirée par ce tissu assorti, je décide de compléter la tenue par un simple pantalon de type leggings dont je trouve le patron dans le magazine Ottobre n°1 de 2018 (modèle 3). Je l’avais déjà cousu une fois en taille 62 pour des jumeaux en février 2019. Cette fois, comme le petit garçon aura bientôt une année, je me décide pour une taille 80, idem pour le t-shirt.



La patte de boutonnage requiert un peu de minutie, comme d’habitude. Il faut la renforcer de vlieseline thermocollante pour qu’elle reste bien stable. L’encolure est ensuite terminée par une simple bande de jersey que je fixe avec un point double de ma nouvelle Babylock Coverstitch. Pour fermer l’épaule, je choisis deux boutons pression bleu clair de la marque Prym mini.


Le pantalon est extrêmement simple à réaliser. La seule difficulté réside dans la partie à ajouter dans le dos, afin de garantir l’aisance au niveau des couches. Un élastique à la taille assure le confort de bébé. Le pantalon est entièrement cousu à la surjeteuse et les finitions sont réalisées avec ma Coverstitch.


Voilà une mignonne panoplie pour le petit garçon de nos amis! Et un projet de couture sympa réalisé en deux jours à peine.
