En février 2022, je me lance dans un défi inédit qui m’occupera de manière intense jusqu’en juin. Upstage, l’association de théâtre anglophone dans laquelle je suis active depuis 2018, cherche un metteur en scène pour sa nouvelle production. Après avoir été comédienne pendant des années, cela faisait bien longtemps que j’avais envie de tenter le défi de la mise en scène.

Pour cette première, je choisis une pièce française que je connais bien: Piège pour un homme seul, de Robert Thomas. Elle a été traduite en anglais sous le titre Trap for a lonely man. L’histoire est en même temps très simple, très tordue et pleine de suspense. Pendant son séjour dans un chalet à Chamonix, Daniel Corban informe la police de la disparition de son épouse, Elisabeth Corban. Elle l’a quitté après une stupide dispute il y a 10 jours et n’a plus donné de nouvelles. Alors que l’inspecteur du village fait de son mieux pour retrouver ses traces, Monseigneur Maximin vient rendre visite à Daniel Corban pour lui annoncer la bonne nouvelle: repentie, sa femme est revenue! Mais lorsqu’elle entre par la porte, Daniel en est convaincu: cette femme n’est pas son épouse! Qui est-elle? Quelles sont ses intentions? Et pourquoi connaît-elle tous les secrets de son couple? Est-il en train de devenir fou?

Deux témoins apparaîtront dans le cours de l’intrigue, tous pour identifier la mystérieuse femme. Mais à chaque fois que la vérité paraît à portée de main, un nouveau rebondissement ébranle toutes les certitudes. Le piège se referme sur Daniel Corban… Il ne semble plus y avoir d’échappatoire. Qui aura le fin mot de cette histoire?
Evidemment, je ne vous en dirai pas plus! Sachez seulement que la pièce de Robert Thomas est exigeante au niveau du timing parfait et du jeu des comédiens, qui ont tous un certain nombre de facettes à leurs personnages…

Le travail des répétitions commence début mars 2022. Au total, nous aurons eu un peu plus de 25 répétitions, deux par semaine jusqu’à la première le 10 juin. Une équipe de choc se met également en place pour le décor, les costumes, les accessoires, la communication, la technique son et lumière etc. Il y a un nombre incroyable de tâches à réaliser!

Afin de rendre visible l’atmosphère pesante de l’intrigue – qui commence telle une comédie et se termine en drame – je choisis de travailler avec des éléments de décor mobiles. En combinaison avec un jeu de lumières astucieux, le chalet de Chamonix apparaît ainsi de plus en plus petit à mesure que le piège se referme sur Daniel Corban. La porte principale du chalet – par laquelle entrent et sortent tous les personnages alors que Daniel Corban lui-même ne met jamais les pieds dehors – est un élément central sur scène: ainsi, le public voit à la fois ce qui se passe dans le chalet et à l’extérieur. Enfin, le son d’un vieux coucou un peu lugubre égrène les heures qui passent inexorablement jusqu’au dénouement final…

La pièce est joueé dans le Theater am Käfigturm à Berne du 10 juin au 18 juin à raison de 6 représentations. En raison du beau temps – et peut-être encore un peu à cause des conséquences du Covid-19 – le public n’est pas au rendez-vous tous les soirs. Mais les feedbacks sont excellents et je suis plus que satisfaite du résultat final! Un beau défi, une réussite, et surtout la promesse d’autres mises en scènes futures!