En ce jour de premier août, fête nationale de la Suisse, les températures toujours élevées m’inspirent une garde-robe fraîche et festive. A cette occasion, je ressors de mon armoire une jolie robe rouge que j’avais cousue il y a bien des années, avant même de commencer à écrire ce blog. J’en profite pour vous montrer enfin en bonne et due forme cette jolie création.


J’avais cousu la robe en 2012 pour assister au mariage d’un couple d’amis en Espagne. Il s’agit du modèle F du magazine Fait Main n°386 de mars 2014. Découpe princesse, longueur genoux, bretelles fines, fermeture éclair sur le côté: le modèle est relativement simple à mettre en oeuvre. La particularité réside dans le laçage décoratif du dos: des brides sont positionnées les unes en face des autres dans les deux coutures du dos, ce qui permet d’y enfiler un ruban afin d’ajuster parfaitement la robe.
Le tissu que j’ai choisi pour cette robe est un tissu rouge flamboyant en coton damassé. Avec son toucher tout doux et son motif soyeux ton sur ton, il est à la fois élégant et confortable. En plus, le tomber du tissu est idéal pour une robe avec un peu de tenue.

Pour la doublure, je choisis une viscose fine dans le même ton de rouge. La doublure permet de faire de jolies finitions au niveau de l’encolure. Grâce aux découpes princesse, l’assemblage de la robe est vraiment de toute simplicité. La couture des bretelles demande un peu de dextérité: le ruban de tissu est cousu autour d’une cordelette, qui est ensuite retirée de manière à retourner le tissu sur l’endroit.


Dans le dos, des brides de cordon rouge sont prises dans les coutures. Il faut veiller à les façonner de la même taille et à les placer bien en face les unes des autres. Une fois la robe terminée, un simple ruban est glissé dans les brides pour décorer la robe et la resserrer légèrement. Le magazine Fait Main proposait même de réaliser un ruban dans le tissu de la robe, mais je trouvais plus sympathique de pouvoir choisir des rubans de couleur différente selon l’humeur du jour. Ainsi, le premier août, c’est un ruban blanc qui vient donner une touche « nationale » à ma création!

En bonus, voici une photo une photo de la robe rouge telle que je l’ai portée lors du mariage de nos amis célébré en été 2014. Une valeur sûre pour mieux supporter les températures élevées tout en restant élégante mais sans être complètement « overdressed ». J’adore ma petite robe rouge!
