Créations

Prolonger l’été

Avant que nous tournions la page de l’heure d’été, il faut que je vous montre encore quelques créations des beaux jours. Heureusement que ce mois d’octobre 2022 joue les prolongations de l’été avec des températures plus qu’agréables: cela me permet de prendre des photos dans mon jardin sans en avoir la chair de poule!

Cette robe estivale est une création particulière. Elle est née d’un coupon de tissu que j’ai acheté – comme tant d’autres – sur un coup de coeur. Dans ce cas, un coup de coeur peut-être un peu trop spontané… En effet, il ne restait que 50 cm de ce coton ravissant avec des fleurs colorées. Décidément trop court pour en faire une jupe, surtout quand les jupes droites ou crayons ne siéent pas à votre morphologie. Après plusieurs tentatives infructueuses, je trouve enfin un patron de robe qui me permet d’associer mon coton fleuri avec un jersey uni pour en faire une ravissante petite robe d’été.

Le patron vient du magazine Fait Main n°366 de juillet 2012. Il s’agit d’une robe toute simple composée d’un haut en jersey et d’une jupe en coton de coupe A. Le jersey de coton rouge bordeaux vient de ma réserve. Toutes les coutures sont réalisées sur ma surjeteuse, les ourlets sont par contre cousus avec l’aiguille double de ma fidèle Pfaff. Je venais en effet d’acquérir ma machine Coverstitch de Babylock et je ne me sentais pas encore assez sûre pour l’utiliser sur ce modèle. J’ai fait quelques progrès depuis!

Un des jolis détails du modèle, c’est l’élastique large qui est cousu sur la couture d’assemblage du haut et du bas. Il permet de resserrer légèrement la robe à la taille. Je choisis un élastique tricolore qui ajoute un peu de contraste. A cause de mon coupon de 50 cm uniquement, je dois couper la jupe un peu plus courte que prévue par le patron. Pour compenser, j’ajoute un ruban de dentelle blanche de ma réserve sur le bas de la jupe.

J’aime beaucoup cette petite robe, elle est super confortable et m’a déjà rendu bien service pendant les journées de canicule cet été. Et je suis surtout trop heureuse d’avoir enfin trouvé le modèle idéal pour utiliser mon coupon fleuri!

Laisser un commentaire