La réalisation de cette jolie robe d’été toute simple m’a pris tout au plus une après-midi. Un beau projet relaxant et gratifiant! Cela faisait très longtemps que ce tissu jersey attendait dans ma réserve. Je l’avais acheté expressément pour réaliser ce modèle du magazine Fait Main, un modèle qui m’avait séduite par sa simplicité, sa taille empire et l’ampleur de la jupe.

Le tissu est un jersey de coton au toucher soyeux. Son motif fruité et coloré met de bonne humeur. Le haut de la robe a une encolure ronde loin du cou. Une découpe juste sous la poitrine permet de mettre en forme joliment la jupe, qui se déploie généreusement en forme trapèze jusqu’aux genoux.


Le patron de la robe est le modèle H du magazine Fait Main d’août 2017. J’avais déjà fait une tentative pour le coudre une fois, en été 2017, mais à l’époque je ne savais pas encore comment réduire efficacement l’ampleur d’un modèle. J’avais dû renoncer à coudre les manches car j’avais trop modifié la découpe des emmanchures. Cette fois, je coupe le modèle en 34 en prenant soin de réduire le milieu dos et le milieu devant de 2 cm chacun. Ainsi, le dos ne baille pas et je peux réaliser enfin les jolies manches courtes prévues par le modèle.



Le modèle entier est cousu à la surjeteuse. Les finitions de l’encolure, du bas des manches et de la jupe sont réalisées avec ma Coverstitch de Babylock. Je commence à la maîtriser de mieux en mieux; et surtout, j’ai acheté un pied presseur transparent qui me permet d’avoir une meilleure vue sur la ligne de couture. Une décision excellente et un achat qui en vaut la peine!

Je suis très satisfaite du résultat: la robe est très confortable et pratique pour l’été. Elle a juste la bonne longueur pour pouvoir la porter au bureau malgré la légèreté de son motif fruité. J’adore le modèle et j’ai bien l’intention de le coudre encore dans d’autres tissus!
