Créations

Mini-veste dinos

Pour le premier anniversaire de mon neveu Jamie, mon frère et sa femme avaient commandé la réalisation d’une petite veste pratique d’entre-deux-saisons. Une commande que je me suis bien sûr empressée d’honorer! D’autant plus que je z’yeutais depuis belle lurette sur un fin coton coloré de ma réserve, arborant une multitude de dinosaures et autres mignons animaux… mais définitivement trop fin pour faire l’objet d’une petite veste. Ni une ni deux, je décide de l’utiliser comme doublure dans une ravissante veste en jean. Voyez le résultat charmant!

Le patron vient bien sûr – comme souvent lorsque je couds pour les tout petits – du magazine Ottobre. Il s’agit du modèle 14 du numéro de janvier 2018. La veste porte le doux nom de Kantarelli (oui, les nordiques aiment donner des noms à leurs designs…), et il est même possible de la coudre de manière à ce qu’elle soit réversible (ce que j’ai renoncé à faire, vu le choix de mes tissus). J’ai également renoncé – par manque de temps – à réaliser les poches coupées dans le devant: je m’y essaierai une autre fois, promis!

Pour l’extérieur de la veste, je choisis un denim relativement épais, d’un beau bleu profond et légèrement élastique. Pour l’intérieur, mon coton aux dinosaures. Enfin, pour les finitions du col, des poignets et du bas de la veste, j’agrémente avec un bout de bord-côtes rayé bleu et blanc.

La veste n’est en fait pas si compliquée à réaliser… Bon, il faut connaître quelques coups de main, c’est vrai. Les manches sont raglan, donc très vite cousues. Le bas de la veste demande un peu de dextérité, afin que la dernière rangée de boutons s’ajuste bien avec le devant. Le col est assez vite monté – il faut juste veiller à bien étirer le bord-côtes pour qu’il se mette joliment en forme.

Enfin, je monte les poignets que je prends ensuite directement dans la doublure – voilà le moment le plus délicat de toute la création. La doublure se coud endroit sur endroit en laissant une ouverture à l’intérieur afin de la retourner. Une fois cette ouverture fermée avec de petits points à la main, aucune couture n’est visible à l’intérieur du vêtement. C’est du tout propre!

Comme la veste me semble encore un peu « nue » sur le devant, je parcours les magasins de bricolage à Berne pour dénicher le parfait petit supplément: un patch dinosaure thermocollant adorable, dans les mêmes couleurs que mon tissu de doublure. J’adore! D’ailleurs, j’aime beaucoup utiliser les patchs thermocollants sur les vêtements de bébé, j’en ai toute une collection…

Enfin, je décide d’utiliser ma nouvelle Babylock Coverstitch afin d’ajouter des surpiqûres décoratives qui rappellent les coutures typiques du denim. Le rendu est adorable! Dernière étape, je monte les boutons pression sur les devant afin de fermer la mini-veste.

Voilà, le petit Jamie est bien protégé des premières bourrasques automnales! Mais entretemps, l’hiver est arrivé: il faudra penser à un cadeau de Noël un peu plus rembourré… Heureusement, les projets ne me manquent pas!

Laisser un commentaire