Parmi les nombreux modèles que je rêvais de réaliser depuis longtemps, cette petite robe de satin rose pâle figurait en bonne et due place. Avec sa taille basse et son style vintage, elle me semblait représenter un défi digne de ce nom pour la fin de l’année 2022. En effet, sa réalisation n’est pas toute simple, surtout lorsque l’on choisit de la coudre dans un satin de viscose hyper-glissant…

Le modèle comporte un devant et un dos droit, sans pinces, agrémentés d’un large volant à la base. La première difficulté consiste à coudre les innombrables fronces réalisées sur ce volant.
Deuxième défi: la taille basse de la robe est marquée d’une parementure cousue à l’intérieur du vêtement, à travers laquelle est passé un cordon – réalisé dans le même tissu. Le cordon ressort sur le côté gauche de la jupe à travers deux boutonnières.


L’encolure ronde est terminée tout simplement par un biais coupé dans le même tissu. Les manches représentent quant à elles la dernière grande difficulté du modèle: elles sont coupées en arc de cercle, froncées au niveau de l’épaule, et tombent en cascade sur le haut du bras. Je n’ai pas l’habitude de ce type de manches et je galère franchement un peu pour faire une jolie finition sous le bras… Ouf, le résultat final – non visible sur les photos – est assez convaincant!



Pour la finition des manches et du bas de la robe, je choisis de réaliser un ourlet roulotté avec ma machine overlock. L’ourlet roulotté est en effet ce qu’il y a de plus pratique sur des tissus fins et glissants comme cette viscose traître… Je suis très contente du résultat et je me félicite une fois de plus d’avoir fait l’acquisition d’une overlock (merci maman)!


Avec son tissu satiné, son aspect romantique et ses nombreux détails couture, cette robe originale est un modèle trop mignon. Pour pouvoir la porter en public, on pourrait la coudre dans un tissu plus « passe-partout » – un joli lin mélangé à de la viscose par exemple? Je n’exclus pas de la coudre une deuxième fois, mais cette fois je prendrais soin de placer la ceinture un peu plus haut et de raccourcir légèrement la robe: en effet, pour la longueur de mon corps, la taille est juste un peu trop basse et la jupe un tout petit peu trop longue.
