Voici un projet que je procrastinais depuis très longtemps! Ma planche à repasser avait urgemment besoin d’un relooking. Son ancienne housse – que j’avais cousue il y a quelques années dans un reste de tissu – n’était plus vraiment présentable. En effet, à force de thermocoller de la vlieseline sur ma planche, la housse souffrait d’une multitude de taches de vieille colle… Il était temps d’y remédier!
Par ailleurs, je n’avais jamais pris le temps de coudre une housse digne de ce nom pour ma mini-planche à repasser… Ha, je viens à l’instant d’apprendre que cette mini-planche si utile pour repasser les manches s’appelle une jeannette…! 🙂 Qui l’eût cru!

… Bref, ma planche à repasser et ma jeannette avaient toutes les deux urgemment besoin d’une nouvelle housse. Un projet idéal pour un jour de grosse pluie!
Dans ma réserve de tissus, je trouve un coton épais bleu avec des motifs ethniques oranges. Je l’avais acheté il y a bien longtemps pour réaliser une nappe – que j’utilise encore – et il m’en restait un morceau considérable. Juste assez pour mes deux housses!

Les deux housses sont découpées environ 6 cm plus larges que les planches. Je finis les bords avec un ourlet simple, dans lequel je glisse un fin cordon. Ce dernier sert à resserrer la housse afin qu’elle tienne bien sur la planche. Le cordon est ensuite simplement noué sur lui-même afin de retenir le tissu dans sa forme.

Mon projet est terminé en une journée! Et il est tellement pratique! Mes deux housses sont colorées, esthétiques et résistantes en même temps. J’en profite d’ailleurs pour ajouter un nouveau rembourrage à ma jeannette, qui en avait grand besoin. Voilà une bonne chose de faite! Mes heures de repassage n’en seront que plus agréables.