Créations

Couture à carreaux

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? C’est probablement ce que je me suis dit quand j’ai décidé de coudre cette petite robe. Un modèle tout simple: découpe poitrine, manches au coude, plis originaux et ampleur à la mode. Bref, un projet couture de tout repos… si je n’avais pas décidé sur un coup de tête de la réaliser dans un tissu à carreaux!

Le modèle vient du magazine espagnol Patrones que j’achète régulièrement quand je vais voir mes beaux-parents. Depuis quelques années, on peut l’acheter en Suisse sous le titre Couture actuelle ou Nähtrends en Suisse alémanique. Le magazine propose de coudre la robe dans un tissu à carreaux. Pour un effet graphique particulièrement intéressant, le haut de la robe et la finition des manches sont coupés dans le biais du tissu.

La taille est le 40 du magazine, mais cette taille espagnole correspond en réalité à un 34-36 (selon les mensurations indiquées par Patrones).

C’est la troisième fois que je coupe un tissu à carreaux pour une création. Après avoir fait quelques erreurs les deux premières fois, je savais à quoi m’attendre… Toutes les pièces doivent impérativement être placées individuellement et entières sur le tissu (pas de découpes dans la pliure, pas de pièces en double). Le bas de la robe doit être méticuleusement aligné sur les carreaux afin que ces derniers soient parfaitement ajustés sur les coutures de côté. Cela demande bien sûr du travail supplémentaire… Et un peu de gymnastique cérébrale, puisqu’il ne faut pas oublier de retourner les pièces pour celles qui doivent être coupées à double (les manches, en l’occurrence).

Le tissu est un coton fin gris aux carreaux rouges et noirs. Je l’ai acheté aux soldes à la fin de l’hiver, à moitié prix. Je me suis dit que si je me trompais lors de la coupe, je n’aurais au moins pas dépensé trop d’argent! Mais non, finalement la découpe se passe parfaitement bien et mes pièces sont prêtes à être assemblées!

Je réalise d’abord les plis de la poitrine et dans le dos. Celui du devant est particulier puisque le rendu final est quelque chose comme un pli creux croisé… Les explications de mon magazine sont un peu sibyllines, je dois m’y reprendre à plusieurs fois! Les plis du dos sont de simples plis typiques que l’on trouve dans le dos des chemises.

Le haut de la robe, coupé dans le biais, est cousu à double avec une parementure dans le même tissu. Le dos se ferme sur un zip invisible d’une trentaine de centimètres. Avec l’ampleur de la robe à partir de la poitrine, la fermeture n’a pas besoin d’être plus longue.

Les manches vont jusqu’au coude et se terminent sur un bracelet coupé dans le biais du tissu. Cela ajoute un détail mode et de la structure aux manches.

La robe se termine au-dessus des genoux. Elle se porte aussi très bien avec une ceinture. Celle que je porte sur les photos est une jolie ceinture élastique avec des oiseaux argentés sur le devant: j’adore cette ceinture que je porte avec un grand nombre de mes robes!

Laisser un commentaire