Il y a quelques mois, ma collègue de travail me raconte par hasard que sa fille de 5 ans souhaitait recevoir pour son anniversaire une robe de princesse bleu ciel comme celle de Elsa, la Reine des Neiges du film Frozen. Vous imaginez bien que mon sang de couturière n’a fait qu’un tour: il n’en fallait pas plus pour me convaincre! Je me suis tout de suite souvenue de ce patron trop mignon que j’avais vu dans une édition de Fait Main (le n°421 de février 2017) et pour lequel je m’étais juré que je le réaliserais un jour si une occasion se présentait. L’occasion était là!

La petite fille de ma collègue est une grande fan du film Frozen. Apparemment, elle connaît toutes les chansons par coeur et les écoute sans arrêt! Je suis sûre que la robe lui fera énormément plaisir. En plus sa réalisation consiste en un joli défi de couturière! Je me mets donc à l’ouvrage.

J’achète tous les tissus dans mon magasin en ligne préféré, ce qui me permet de dépenser une somme raisonnable pour la réalisation de la robe (environ 60 francs sans compter quelques fournitures que j’avais à la maison). Il me faut:
- 1m50 de satin bleu ciel en polyester
- 1m de cotonnade blanche pour la doublure
- 3m d’organza bleu ciel
- 50cm de tulle soft blanc
- 2m de tulle blanc pour voile de mariée
- des paillettes et de la colle pour paillette
- un ruban argenté
- une fermeture éclair invisible de 60cm, blanche
- du biais élastique blanc
- du fil bleu ciel et du fil blanc


Je réalise d’abord la robe en satin bleu ciel, doublée du tissu organza. Pour la jupe, je prévois même deux couches d’organza, ce qui donne davantage de volume. L’organza est posé sur la pièce en satin et cousu comme une seule pièce. Sous la jupe, je rajoute une doublure en cotonnade (le satin de polyester a tendance à coller sur la peau…), que je prends simplement dans la couture de la taille. La taille ainsi que la poitrine sont décorées d’un ruban argenté.

Le haut de la robe ainsi que les manches sont réalisés dans le tulle soft blanc. Cela donne un aspect très délicat à la robe. Il s’agit d’un tulle fin et brillant qui ne gratte pas du tout sur la peau, il est également assez résistant. Je modifie la forme des manches (le magazine les prévoyait larges au niveau du poignet) afin que la robe ressemble davantage à celle de Elsa.

Dans le dos, avant de coudre la fermeture éclair, j’ajoute deux couches de tulle de mariée dans la couture. Je dois ménager une ouverture au milieu pour pouvoir ouvrir la robe dans le dos, et je décore cette ouverture avec un ruban transparent et un noeud blanc (de ma réserve) afin que le tulle ne se déchire pas à cet endroit. Sur la couche supérieure de tulle, je colle des paillettes irisées.
En tout dernier, je termine les manches et l’encolure avec un biais élastique plié sur le bord du tulle fin.

Vous pouvez bien vous imaginer que la petite fille de ma collègue a fait de grands yeux quand elle a vu la robe que j’avais réalisée pour elle. Elle l’a portée avec grande fierté lors du carnaval de Berne.



Les photos ci-dessus ont été prises lors de l’essayage de la robe (je devais m’assurer de la longueur de la jupe et des manches) sur mon lieu de travail: la petite fille était toute folle et courait dans tout le bâtiment pour montrer sa robe à mes collègues!
Les photos de cette page ont été publiées avec l’accord de ses parents. Merci! Quel beau projet de couture et quelle joie de pouvoir faire briller ainsi des yeux d’enfant!
