Pour la première fois depuis que je tiens mon blog – c’est-à-dire depuis très exactement huit ans! – j’ai laissé passer un mois entier sans une seule nouvelle publication. La faute à qui? A moi et à mon énergie infatigable, à un mois de juin trépidant, à mon engagement de 150% au travail, à mes weekends chargés, aux 6 représentations de ma production de théâtre, à ma nouvelle fonction de caissière dans mon association, aux récoltes exubérantes de mon jardin et… et… et… Des excuses, me direz-vous, que des excuses! Mais laissez-moi vous rassurer: même si j’ai quelque peu négligé les lectrices et les lecteurs de mon blog, je n’ai pas pour autant déserté mon atelier de couture. Au contraire! Voici pour preuve un fringant petit ensemble que j’ai réalisé en juin 2023 pour le deuxième enfant d’une ex-collègue de travail.

Pour cette création bébé, j’ai puisé une fois de plus dans mes magazines Ottobre, une valeur sûre pour les tout petits! Les deux modèles viennent du numéro enfants de printemps 2022. J’ai d’abord craqué pour la capuche trop mignonne, et puis j’ai pensé qu’elle ferait bel effet sur la petite salopette stylée. Pas besoin d’aller faire les magasins, j’avais tous les tissus qu’il me fallait: un reste de jersey de coton avec des lapins mignonissimes (que j’avais déjà utilisé il y a deux ans pour la naissance de mon neveu), ainsi qu’un velours milleraies brun clair dont la couleur s’associait parfaitement. J’ai juste dû acheter un bout de bord-côtes blanc (pour les poignets) et un jersey de coton blanc (pour doubler la capuche). Le modèle de Ottobre ne prévoyait pas de doubler la capuche, mais je trouve que cela rend définitivement plus joli.

Le pull est relativement simple à réaliser. La capuche demande un peu d’expérience, surtout la mise en place du petit bout d’élastique pris sur le devant, entre le tissu principal et la doublure. Il resserre joliment la capuche pour qu’elle reste en place sur la tête de bébé, mais quelle galère pour le coudre en place… 😐 L’élastique est tellement court qu’il saute plusieurs fois pendant la couture, j’ai bien nécessité 2 ou 3 tentatives pour le fixer! Mais le rendu final en vaut définitivement la peine.




Le reste du pull est très simple. La capuche se pose croisée sur le devant, les poignets sont terminés avec un bord-côtes et un ourlet cousu avec ma machine Coverlock termine le bas du pull.

La salopette maintenant! Premier détail technique: elle comporte des plis d’aisance aux genoux devant, afin de ne pas gêner bébé lorsqu’il se met à ramper. Il faut les fixer avant d’assembler le devant et le dos. Le dos est assorti d’un élastique large pris dans les coutures de côté. Une parementure termine le devant. Enfin, les bretelles sont cousues dans le dos, croisées puis fixées sur le devant avec des boutons (deux boutons par bretelle afin d’adapter la salopette à la taille de l’enfant).



Je décide de ne pas réaliser les poches plaquées sur le côté du modèle. Je trouve toujours un peu bête de coudre un million de poches sur des vêtements de bébé… Mais bon, pour compenser, une jolie poche agrémente le devant de la salopette. Elle n’est que décorative et les boutons ne s’ouvrent pas. Sur la poche, j’ajoute un motif thermocollant de ma réserve: je trouve que la carotte apporte une petite touche humoristique sympathique à l’ensemble. 🙂

Poursuivre la carotte… Voilà bien une expression qui illustre à merveille mon énergie exubérante des deux derniers mois. Dès qu’un projet se termine, je suis déjà en train de réfléchir au prochain… Que ce soit au théâtre, au travail ou dans mon atelier de couture. Et plus le défi est de taille, plus il m’attire. Je vous parlerai une autre fois de la pièce de théâtre dont j’ai assuré la mise en scène au mois de juin 2023… Une aventure incroyable qui m’a redonné autant d’énergie qu’elle m’en a coûté!
