Fin 2022, je vous avais montré les dernières photos de l’état de notre jardin après les nouveaux aménagements. Nous avions dû attendre mars 2023 pour les premières plantations de notre jardin naturel, un espace aussi sauvage que possible pour favoriser la biodiversité. Dès lors, la petite place devant notre maison est devenue l’habitat d’une flore colorées et d’un million de petites bêtes bourdonnantes. Et mon premier petit potager nous a régalés tout au long des mois d’une abondante récolte de légumes variés.
Voici en quelques images la première année de notre jardin.
Le printemps
Au printemps 2023, les jardiniers terminent de planter les arbustes, les nombreuses fleurs, ainsi que notre petit arbre qui devra nous faire bénéficier de son ombre. Il s’agit d’un Crataegus, communément appelé aubépine en français. Rustique et peu exigeante, l’aubépine supporte des températures jusqu’à -20 degrés. Au printemps, elle se pare de petites fleurs blanches qui attirent les abeilles. En automne, elle porte de petits fruits rouges dont les oiseaux raffolent. Tout pour nous plaire!
Le printemps voit également sortir de terre une mer de jonquilles, de crocus et de tulipes. Enfin, je plante et je sème mon potager bio: fraises, framboises, raves, fenouil, tomates, côtes de bettes, aubergines, courgettes, poivrons, concombres haricots, pois mange-tout, courges et j’en passe! Les premières pousses ne se font pas attendre.







L’été
Toutes les plantes de notre jardin explosent littéralement pendant leur premier été. Les tournesols montent jusqu’à 3 mètres de haut! Les récoltes du potager sont telles que nous avons de la peine à suivre. Notre congélateur est mis à rude épreuve! Les courgettes et les côtes de bettes sont définitivement les plus productives; les haricots et les tomates juste derrière. J’apprends – un peu tard – comment il faut couper et soigner les plants de tomates pour éviter les attaques de champignons. 😦 Ma foi, je m’y prendrai mieux l’année prochaine.








L’automne
A l’automne, les couleurs de notre jardin changent. Et la fin de l’été signifie surtout la récolte des courges – musquées cette année. Deux d’entre elles sont énormes, les autres un peu plus petites. Elles nous donnent d’excellentes soupes! Nous observons avec intérêt le ballet des merles autour de notre aubépine qui affole les oiseaux avec ses baies d’un rouge vif. Les fleurs violettes de la verveine bonariensis fleurissent longtemps et font les joies des insectes, en particulier des papillons, avant l’arrivée des premières gelées.






L’hiver
Les jardiniers reviennent vers la fin de l’automne et taillent quasiment toutes les plantes à raz-le-sol. Une première coupe importante pour assurer une bonne repousse l’année prochaine. Les jardiniers enfouissent également les bulbes des jonquilles, tulipes et crocus qui sortiront dès les premiers rayons printaniers. Nous décrochons les voiles qui nous protégeaient du soleil et nous utilisons un des poteaux en bois pour suspendre la mangeoire des oiseaux. Bien nous en prend, car les premières neiges de fin novembre surprennent notre petit jardin qui se retrouve soudain sous une jolie couche blanche. Les oiseaux se réjouissent de trouver des graines de tournesol au sec.
Notre jardin est en pause. Nous le retrouverons avec bonheur au printemps prochain!

