Activités

Weekend deux roues

Depuis que nous habitons dans le plat pays du Berner Mittelland avec ses nombreux chemins de gravier à travers champs et forêts, nous avons repris de manière un peu plus intense la pratique du VTT. Nous avons accès à une multitude de parcours diversifiés juste devant la porte de notre maison. Le vélo permet de découvrir les paysages à une vitesse modérée, avec la possibilité de s’arrêter à tout moment pour contempler un panorama ou découvrir un nouvel endroit insolite.

Cette année, nous avons décidé de profiter des quatre jours de congé pendant le weekend de Pâques pour aller découvrir d’autres paysages un peu plus loin de la maison. Nous avons chargé nos VTT dans la voiture et nous nous sommes rendus dans le canton de Nidwald, très exactement à Stans, où nous avons réservé une chambre dans un vieux monastère rénové.

Le Culinarium Alpinum de Stans est un centre de compétence international pour le patrimoine culinaire de la région alpine. Il est logé depuis 2020 dans un ancien monastère capucin du 16e siècle appartenant au canton de Nidwald. Le Culinarium propose des cours de cuisine, un restaurant consacré aux spécialités alpines, des salles de séminaire et plusieurs chambres d’hôtel. Les anciennes chambres monastiques et estudiantines (le monastère a été utilisé pendant plusieurs années comme internat) ont été rénovées avec goût, de manière à préserver l’aura particulière du bâtiment.

Le premier soir, nous mangeons au restaurant du Culinarium. La « tavolata surprise » nous propose une multitude de plats de la région, authentiques et réinterprétés, avec des ingrédients traditionnels et indigènes. Tout est excellent! L’expérience culinaire est absolument à recommander! Le prix est très raisonnable pour la quantité de nourriture servie.

Notre première excursion à vélo le jour de vendredi saint nous emmène vers le Bürgenstock (environ 800m de dénivelé). Une vue splendide sur le Lac des Quatre Cantons s’offre à nous. Nous nous offrons un petit en-cas à l’hôtel Villa Honegg, villa Art Nouveau du début du 20e siècle, où les chambres sont absolument hors de prix mais la salade aux asperges et au saumon est heureusement à la portée du simple mortel. Le soir, nous mangeons à deux pas de notre hôtel, dans le restaurant Linde. Excellente cuisine et merci au serveur pour ses recommandations de parcours VTT 🙂

Le deuxième jour, nous décidons de grimper un peu moins haut. Notre tour nous mène à Kerns, en passant par le petit lac de Gerzensee, puis à Giswil, et retour de l’autre côté du lac par Sarnen et Alpnach. Une grande partie du parcours se fait sur des routes ou des pistes cyclables, c’est donc nettement moins passionnant en VTT. Seul le premier bout jusqu’au Gerzensee à travers la forêt vaut vraiment la peine.

Le soir, nous sommes invités chez des amis qui habitent le village de Stans. Une belle occasion de les rencontrer chez eux, dans leur maison typique de la région (avec un « Kachelofen », ancien poêle traditionnel en faïence verte).

Enfin, le troisième jour nous décidons de rejoindre à vélo le village de Engelberg. Il s’agit d’un village dont le nom m’est très familier, puisqu’il apparait sur ma carte d’identité… Engelberg, c’est ce qu’on appelle en Suisse mon « lieu d’origine » – à savoir le village d’où vient mon patronyme. Eh oui, chaque patronyme suisse a un « lieu d’origine ». Autrefois, le lieu d’origine se portait garant si une personne portant ce patronyme passait par une mauvaise phase dans sa vie… Aujourd’hui, le lieu d’origine n’a plus qu’une portée symbolique. Mais pour une raison mystérieuse il continue à être mentionné sur la carte d’identité de chaque Suissesse et Suisse.

Bref, comme de nombreux Suisses je n’avais jamais mis les pieds dans mon lieu d’origine. Raison de plus pour nous y rendre à vélo en ce dimanche de Pâques! Environ 600m de dénivelé nous attendent, concentrés sur la dernière partie du parcours. Mais quel parcours! Des chemins de campagne et de forêts, des paysages de montagne magnifiques, des cascades rafraichissantes… Il y en a pour tous les goûts. La montée est raide, surtout le dernier bout. Mais quelle belle excursion! A recommander absolument!

Le dernier soir, nous rencontrons mon oncle paternel et sa compagne. Ils habitent près de Stans et cela faisait bien longtemps que nous ne les avions pas vus. Nous mangeons ensemble dans un restaurant italien à Stanstad au bord du lac. Une soirée sympathique à échanger des souvenirs et des nouvelles fraîches de la famille.

Le lundi de Pâques, notre weekend à deux roues touche à sa fin. Nous avons bien profité, nos muscles sont fatigués, nos yeux se sont remplis de nouveaux paysages. Il est temps de retourner dans nos pénates.

Laisser un commentaire