Créations

Couture sauvage

Ma dernière création de l’hiver 2023-2024 prend des allures d’animal sauvage. Une fois n’est pas coutume, car le motif léopard n’est pas un look que je porte habituellement. En fait, j’avais acheté sur internet ce coupon de viscose à imprimé léopard pour le combiner avec un autre tissu. Malheureusement, les couleurs n’étaient pas du tout compatibles, ce qui fait que j’ai dû lui trouver un autre usage. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de tenter une petite robe léopard à manches longues. Pari réussi, comme vous pouvez le constater!

Le patron vient du magazine Patrones n°437 de septembre 2022. La robe est de longueur midi, à encolure ronde près du cou. Les manches sont froncées à l’épaule, longues et retroussées au moyen d’une couture smock. Des lignes de couture smockées ornent également la taille juste sous la poitrine pour resserrer joliment l’ampleur de la robe. Bref, un modèle avec plusieurs défis, que je décide de relever avec mon tissu léopard. Après vérification de mes mensurations, je couds la taille 40: dans ce magazine espagnol, le 40 correspond environ à une taille 36 et me va généralement bien.

La couture smock à la taille se révèle être le premier défi. Ce n’est que ma deuxième tentative de réaliser des smocks. J’avoue que je ne suis pas super douée… Je peine à trouver le réglage optimal sur ma machine à coudre. Finalement, après plusieurs essais, je suis assez contente du résultat.

Pour resserrer l’ampleur de la robe dans le dos, un élastique fin est glissé dans la couture entre le haut et la jupe. C’est nettement plus facile que les coutures smocks… Dans le haut du dos, une ouverture en forme de goutte permet d’enfiler facilement la robe. Elle se ferme sur un bouton avec une bride. L’encolure devant se révèle être le second défi… Elle est coupée tellement près du cou que le tissu fait des plis disgracieux sur ma poitrine. Je suis obligée de couper l’encolure quelques centimètres plus bas et de refaire la finition avec un biais.

Enfin, je me bas longuement avec le troisième défi du modèle: les manches… Tout d’abord, je dois réaliser les nombreuses fronces sur les épaules et sur la tête des manches. Ensuite, la manche doit être retroussée au moyen d’une couture smock le long de la couture intérieure jusqu’au coude. Je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour trouver la tension idéale. Au final, les manches sont toujours un peu longues à mon goût, peut-être que je finirai par les recouper un bout. Mais j’aime bien l’effet bouffant des épaules tombantes et de la manche resserrée à partir du coude.

Enfin, il ne reste plus que l’ourlet du bas de la jupe. Ouf, enfin! Le modèle m’aura demandé pas mal d’heures de travail et plusieurs tentatives infructueuses, notamment pour les smocks… Une technique sur laquelle il faudra que je m’exerce encore un peu!

En attendant, je vous laisse avec les jolies photos du modèle sauvage prises dans mon jardin… sauvage. Mon jardin naturel a en effet repoussé comme un fou après son premier hiver. Je me réjouis des premières récoltes de mon potager! 🙂

Laisser un commentaire