Mes projets de théâtre m’ont tenue en otage tous ces mois passés, si bien que les projets de couture ont dû virer bon gré mal gré au second plan. J’ai toutefois réussi à achever quelques beaux projets, dont fait partie cette jolie robe en jersey au motif papillons. Il était temps de la photographier avant que l’automne ne s’empare définitivement de mon jardin.

Le coupon relativement petit de ce jersey coloré – environ 1m50 – ne me permettait pas de faire des folies en termes de patronage. J’ai donc trouvé dans un de mes magazines un patron de robe toute simple avec des manches courtes présentant un joli fronçage. Il s’agit de la robe 128 du magazine Burda Style de février 2013. Mais je décide de la coudre sans le long volant que le modèle original présente sur le devant.


Je découpe la taille 34, mais comme toujours sur les robes en jersey, je dois l’élargir à partir de la taille pour assurer suffisamment de place à mes hanches. En effet, la robe est plutôt moulante!

La seule particularité du modèle sont les manches raglan froncées. Elles ajoutent un peu de dynamisme sur le haut de la robe. Pour en assurer la tenue, je les réalise avec un fin élastique transparent pris dans la couture.
L’encolure est terminée simplement avec un biais replié sur l’envers. Le reste du modèle est vraiment très vite cousu. Je réalise toutes les finitions avec un fil rose contrastant sur ma Babylock Coverstitch, dont l’assurance sans faille se révèle très pratique sur le jersey de viscose glissant…


J’adore le rendu estival de la robe et son beau motif à papillons. Les couleurs vives sont rafraîchissantes et se combinent très bien avec de nombreux autres vêtements. La robe peut être portée avec des sandales ou des bottines en fonction de la saison. Une valeur sûre de ma garde-robe!

