Activités

La fête du Vacherin Mont d’Or

Deuxième étape de notre Tour de Suisse touristique pour la famille venue d’Espagne…

Sur les traces du Vacherin Mont d’Or

Comme chaque année à la fin du mois de septembre, la Vallée de Joux fête son fromage fétiche: l’excellent Vacherin Mont d’Or dans son cercle en bois de sapin du Jura. Avec la belle-famille venue en visite depuis l’Espagne, nous nous rendons dans la belle vallée pour participer à la fête annuelle du Vacherin Mont d’Or. Une occasion rêvée pour faire le plein de folklore suisse: on a droit aux cors des Alpes, aux drapeaux rouge et blanc en veux-tu-en-voilà, aux accordéons et même à la démonstration de yodel, rien ne manque à l’appel!

Et cela commence déjà alors que nous sommes encore en route vers Vallorbe: en effet, nous croisons un troupeau de vaches qui se sont faites toute belles, décorées pour la désalpe, avec des cloches énormes qui ne manquent de fasciner notre groupe d’Ibériques. Quelques photos plus tard, nous reprenons la route jusqu’aux Charbonnières où la fête bat déjà son plein.

Chacun des nombreux chalets en bois de la fête aux Charbonnières présente une spécialité fromagère de Suisse. On déguste de tout en vrac, de l’Emmental au fromage de brebis, de la raclette à la fondue de l’Oberland bernois (très bonne d’ailleurs), en passant par le Sbrinz de Suisse centrale, le Gruyère et la Tomme vaudoise. Tout ce que la Suisse offre de meilleur!

Enfin, il est temps de déguster le célèbre Vacherin Mont d’Or préparé au four. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la recette: on prend un beau Vacherin Mont d’Or, on chemise le fond et le bord de papier alu, on pique le fromage avec une fourchette, on l’arrose de vin blanc et hop… au four! Après 20 à 30 minutes, le fromage fondu se déguste avec de petites pommes de terre vapeur ou avec du pain, comme une fondue. Oui, ça a tendance à faire des fils autour de la fourchette. Et quand on s’y prend à 4 sur le même Vacherin, ça donne à peu près ça (avec beaucoup de fous rires):

img_0118

La panse pleine de fromage, nous décidons de prendre un peu de hauteur pour voir le lac de Joux depuis en haut. C’est parti pour le sommet tout proche de la Dent-de-Vaulion qui offre un panorama exceptionnel sur la région. Malheureusement, malgré le temps magnifique, l’horizon est brumeux et on distingue à peine le sommet des Alpes au loin. La petite marche depuis le parking jusqu’au sommet a le mérite de nous remettre en appétit…

img_0090

… et en rentrant en voiture jusqu’à Berne, nos yeux sont attirés par les nombreux panneaux qui indiquent « Courges – Kürbis » au bord de la route. Eh oui, les stands de courges en self-service sont de retour! L’année passée déjà nous en avions profité pour réaliser de bonnes soupes (pour relire mon post, c’est par ici). Cette fois, Andrea et moi (les deux petites sorcières ci-dessous) choisissons trois belles courges: une citrouille Halloween d’un bel orange vif, une variété vert clair presque bleue (on les voit au fond de la photo de droite), ainsi qu’un beau potiron orange-vert qui finit illico à la casserole pour le souper! Miam!

Ne manquez pas le post de la troisième étape de notre périple à travers la Suisse: le col du Grimsel, le glacier d’Aletsch et le retour sur Berne par le tunnel du Lötschberg!

Laisser un commentaire