L’année avance et le rythme des naissances dans mon entourage privé et professionnel est constant… Dès que je termine une création pour un bébé, me voilà qui réfléchis déjà au modèle suivant! Après la veste à capuche rose et la grenouillère aux oiseaux dodus, ce sont cette fois de sympathiques ours polaires qui viennent habiller chaudement le premier petit garçon né d’un couple d’amis au mois de janvier 2018.
Le tissu est un jersey de coton bleu aux ours blancs trop mignons, un véritable coup de coeur qui attendait depuis longtemps de se transformer en vêtement cocooning. Pour mettre en valeur le motif sur toute la longueur, je décide de réaliser une grenouillère. Un modèle particulièrement pratique d’ailleurs, puisqu’il s’ouvre sur toute la longueur et que les petits petons restent bien au chaud. Il s’agit du modèle R du magazine Fait Main de février 2011, un des premiers magazines que j’avais achetés quand j’ai commencé à coudre des vêtements. Ce n’est pas la première fois que je réalise cette grenouillère, mais j’ai beaucoup progressé depuis: à l’époque je ne maîtrisais ni le point overlock ni l’aiguille double… J’avais donc envie de refaire le modèle avec mes connaissances actuelles, en finissant notamment la parementure du devant à l’aiguille double. Le rendu est à la hauteur de mes attentes.
Avis aux amateurs qui veulent se lancer dans la confection d’une grenouillère, ce modèle ne présente vraiment aucune difficulté. La finition des bords intérieurs est extrêmement simple avec la parementure doublée d’entoilage thermocollant (pas besoin de vous amuser avec un biais), et même les pièces pour les pieds sont très faciles à assembler. Le moment le plus difficile du modèle est probablement la pose des boutons pressions…

Un petite anecdote pour finir ce post: lorsque j’ai terminé la grenouillère aux ours polaires pour ce petit garçon, je me suis rendu compte que j’avais déjà choisi ce motif en 2009… pour le cadeau de naissance de son cousin! La coïncidence étant trop parfaite (je n’y pensais vraiment plus du tout!), je ne résiste pas à l’envie de ressortir cette vieille photo (malheureusement assez mauvaise, désolée). Il s’agissait d’une broderie au point de croix, avec des bouts de feutrine appliqués, sur un petit sac bleu. L’ours polaire a clairement un air de famille, vous ne trouvez pas?

Bon, me voici à mi-parcours du marathon de cadeaux de naissance pour cette première partie de l’année 2018… Trois cadeaux réalisés, trois sont encore en attente: un pour avril, deux pour juin. Après les ours blancs, ce seront des éléphants roses (non, sans blague). Alors, rendez-vous bientôt sur ces pages pour les découvrir!
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmerci Mymy 😀 – on pense à toi chaque fois qu’on le met à notre bébé 😉 .
J’aimeJ’aime