Quelle est la formule mathématique pour un cadeau d’anniversaire réussi?
On prend un tissu amusant, on le multiplie par autant de créativité; on additionne une bonne dose d’humour et on élève au carré de la passion. Enfin, on divise le tout par quelques heures de couture dans son atelier.

C’est exactement cette formule que j’ai appliquée pour l’anniversaire de mon frère Marc, docteur en mathématiques et professeur assistant. Comme tout professeur digne de ce nom, Marc se promène toute la journée avec son ordinateur portable… Il était temps de lui offrir un contenant original et créatif pour son outil de travail quotidien.
C’est complètement par hasard que j’étais tombée il y a quelques années sur ce tissu noir plastifié avec son motif de formules mathématiques amusantes. Je l’avais acheté en pensant évidemment à mon frère, mais sans idée précise dans la tête. Cet été, à l’approche de son anniversaire, l’idée a germé. Un rapide sms à sa femme pour connaître les dimensions exactes de son ordinateur portable… et le tour était joué!
J’ai cousu d’abord le fond de la sacoche, auquel j’ai ajouté un rabat arrondi. J’ai mesuré l’emplacement de la fermeture et j’y ai cousu un gros bout de velcro noir. Vu l’épaisseur du tissu plastifié, j’ai dû réaliser toutes mes coutures avec une aiguille spéciale pour cuir et avec une tension du fil relativement élevée.
Le sac est entièrement doublé avec un simple coton noir. Pas besoin d’ajouter un entoilage thermocollant: le tissu noir est suffisamment stable pour donner de la tenue au sac. A l’intérieur, une petite poche cousue sur la doublure accueille une clé USB ou une souris. Pour porter le sac autour des épaules, je couds un morceau de sangle épaisse des deux côtés, en guise de bandoulière. C’est la première fois que j’utilise la technique de la boucle en plastique qui permet d’ajuster facilement la longueur de la bandoulière. Un système qui fait très pro sur le sac final.
Grâce aux mesures exactes que m’a transmises ma belle-soeur, le sac est parfaitement adapté à l’ordinateur de mon frère. Gageons qu’il aura la sacoche d’ordinateur la plus originale de toute son université!
Pour la réalisation de ce sac avec son tissu épais et traître (oubliez de vouloir défaire une couture, les trous se voient… il faut donc être précis du premier coup), j’ai bénéficié de l’aide d’une nouvelle alliée. Cet été, j’ai troqué ma fidèle Pfaff Expression 2.0 contre sa cousine plus moderne: la Pfaff Expression 3.5. Avec quelques améliorations techniques, une armada de points supplémentaires et surtout un réglage plus précis de la tension du fil, la couture d’un tissu épais avec cette nouvelle machine est une rigolade. Je suis très contente de mon achat et ma nouvelle Pfaff n’a pas le temps de chômer!
Malgré tous les avantages de la nouvelle machine, je n’ai pas réussi à me séparer de l’ancienne. Je lui ai fait faire une révision complète – enfin! – et je l’ai rangée sous la table de mon atelier. Cet attachement à ma Pfaff Expression 2.0 s’explique par le fait que je l’avais reçue en cadeau de ma grand-maman, décédée en 2015. Je caresse d’ailleurs l’envie de l’emmener avec moi au chalet à la montagne cet hiver, afin de profiter des longues soirées pour coudre des patchworks interminables en regardant tomber les flocons de neige…