Le cinquième cadeau de naissance de cette année est une grenouillère tout en douceur et couleurs pastels pour un petit garçon né en septembre 2020. La création fait partie de ma collection corona du semi-confinement de mars 2020. Le jersey aux animaux coquins trop mignons se prête très bien aux cadeaux de naissance unisexes.

Le bénéficiaire du cadeau de naissance est le quatrième enfant d’une collègue de travail. J’avais déjà réalisé un cadeau de naissance pour son petit frère, né en septembre 2018 (à relire dans ce post). Comme la dernière fois, je décide d’utiliser deux tissus différents pour donner plus de contraste au vêtement. Je combine donc le jersey aux animaux avec un bord côtes à rayures bleues et turquoises pour l’encolure, la patte polo, les poignets et les chevilles.
Le modèle de grenouillère vient du magazine Fait Main n°384 de janvier 2014. Il s’agit du modèle N en taille 70. Le haut s’ouvre sur une patte polo fermée par des boutons pressions. En bas, la grenouillère arbore une entrejambe entièrement boutonnée. Les chevilles et les poignets se terminent sur du bord côtes, une finition extrêmement pratique et vite cousue.
Après avoir réalisé plusieurs pattes polo sur du jersey, je commence à avoir l’habitude. Le résultat est cette fois impeccable. D’ailleurs cela me rappelle que ma toute première patte polo sur du jersey, je l’avais réalisée il y a 2 ans exactement sur le même tissu! Vous retrouverez cette histoire ici. J’ai clairement fait du chemin depuis. Il faut dire qu’avec le bord côtes très élastique, la patte polo est vraiment un jeu d’enfant. Je finis ensuite l’encolure avec un biais coupé dans le même bord-côtes, surpiquée à l’aiguille double.
L’entrejambe se termine sur une parementure dans le même jersey. Pour la fermeture j’utilise des boutons pression classiques argentés, les mêmes que sur la patte polo.
Enfin, je ne peux que recommander ce modèle de grenouillère. Facile à réaliser, très confortable, pratique à enfiler grâce à l’entrejambe et à la patte polo… En plus, la grenouillère est toujours un cadeau de naissance idéal quand vous ignorez le sexe du bébé.
Je n’ai pas entamé d’autres créations pour bébés depuis que j’ai terminé cette dernière grenouillère pendant le lockdown de ce printemps. Mais trois autres naissances m’ont déjà été annoncées pour la fin de l’année 2020! Je parie que mes vacances « forcées » de cet automne (forcées parce que j’avais prévu de les passer au théâtre, mais notre production vient d’être annulée pour des raisons trop évidentes…) seront l’occasion idéale pour ressortir ma collection généreuse de jerseys à motifs enfantins et me lancer dans quelques nouveaux projets…





