Créations

Simple comme couture

Voici une petite robe que je voulais absolument encore vous montrer avant la fin de l’année. Il s’agit d’un modèle tout simple dans un tissu jersey original de couleur unie (une fois n’est pas coutume). Pour le photo shooting, la météo pourrie de ces derniers jours ne m’a pas laissé le choix: j’ai dû me rabattre sur la photo en intérieur. Heureusement que notre jolie maison à la campagne fait office d’une coulisse tout à fait potable…

Le patron de cette robe vient du magazine Inspiration de Bernina. Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les modèles de ce magazine, que je n’achète que très rarement. C’est en fait le tissu qui m’a inspiré le modèle: j’ai trouvé ce jersey brun rouille « imitation cuir » sur internet. Lorsque je l’ai reçu, j’ai constaté que l’imitation cuir était plutôt décevante: en fait, il s’agissait simplement d’un jersey relativement épais avec un côté brillant et rêche, d’aspect « plastifié »? Un peu bizarre et pas tout à fait le tissu que j’attendais… Mais bon, je décide de le travailler quand même et de réaliser cette petite robe qui – admettons-le – me sied plutôt bien. Ou serait-ce dû au fait que j’ai trouvé par hasard des bottines exactement de la même couleur? 🙂

La robe est toute simple, droite et même sans pinces de poitrine. La jupe est plutôt près du corps, c’est pourquoi je décide de la couper en 36, afin d’avoir assez de place au niveau des hanches. Je suis contente de mon choix, cela permet à la robe de tomber plus fluidement jusqu’aux genoux, surtout avec ce jersey assez épais.

L’encolure est large mais près du cou, j’aime beaucoup. Les manches sont de longueur 3/4. Toutes les finitions de l’encolure, du bas de la jupe et des manches sont réalisées avec l’aiguille double de ma machine Babylock Coverstitch.

Le modèle du magazine Inspiration proposait une ceinture cousue sur un des côtés de la robe. Je trouvais cela trop bizarre et j’ai donc opté pour une simple ceinture coupée dans le même tissu: elle est retenue à la taille grâce à deux brides que j’ai cousues dans la couture. Cela me permet d’ajuster la robe à ma guise.

Mes petites bottines sont vraiment trop parfaites avec cette robe! Cela me réconcilie presque avec ce jersey un peu décevant… La couleur est bien sympa aussi! Je pense que je vais quand même la porter un peu plus souvent que je ne pensais…!

Laisser un commentaire