Après un mois de juin très chargé, nous avions bien mérité quelques semaines de repos dans la belle-famille en Espagne. La vague de chaleur nous frappe de plein fouet mais qu’à cela ne tienne, les heures de siesta au frais à l’intérieur se prêtent très bien à des activités tranquilles, comme par exemple la couture! Heureusement, depuis quelques années je suis l’heureuse propriétaire d’une petite machine à coudre Pfaff Passport qui m’attend fidèlement dans une armoire à Salamanca. Il était grand temps de la ressortir!


J’avais déjà choisi le modèle avant de partir en vacances. Il vient d’un magazine allemand que je n’achète pas souvent, et se trouvait depuis longtemps sur ma liste de créations possibles. La combinaison pantalon était juste parfaite pour ce projet vacances: simple à coudre et confortable à porter, le parfait modèle estival! En plus, je n’ai encore jamais eu le plaisir de coudre une combinaison, c’est donc une première.


J’achète le tissu dans un magasin à Salamanca. Le genre de magasin dont rêvent toutes les couturières amateurs: des étagères qui regorgent de coupons de tissu de toutes les couleurs et de toutes les façons, un joyeux désordre, aucune indication de composition ni de métrage – vous choisissez votre coupon « à l’oeil » et il sera mesuré à la caisse pour calculer le prix! J’achète trois coupons pour un total de 7m de tissu, pour un peu plus de 30 euros, donc une moyenne de 4,5 euros par mètre! Le tissu que je choisis pour ma combinaison est une qualité fine et fluide – probablement de la viscose avec un petit pourcentage d’autre chose, élasthane ou polyester – d’une belle couleur bleu nuit avec un motif de feuilles et de perroquets. Léger, estival et exotique, juste parfait pour ma combinaison!


Je commence par coudre le haut avec ses pinces à la poitrine et dans le bas du dos. Le bas demande un peu de patience puisqu’il faut commencer par réaliser les poches. Chaque poche est réalisée avec une seule pièce de tissu qui est pliée dans l’intérieur du vêtement avec d’être assemblées avec la partie dos au niveau des hanches. L’ouverture des poches est surpiquée à 2mm du bord. Enfin, le bas comporte des pinces dans le dos et des plis sur le devant.


L’assemblage du haut et du bas ainsi que la couture de l’entrejambe sont relativement simples. Je termine le bas du pantalon avec un ourlet double. Il s’agit ensuite d’insérer la fermeture éclair invisible dans le dos – facile avec le pied presseur correct que j’ai eu la présence d’esprit d’emmener dans mes bagages!


Enfin, il ne restait plus que la réalisation de la parementure du haut. Elle permet de réaliser la finition de l’encolure et des emmanchures en une seule fois, mais la couture demande un peu de dextérité: en effet, dès que la parementure est cousue endroit sur endroit, il faut retourner les épaules à travers la parementure pour finir la couture et ensuite les remettre à leur place. Si vous vous êtes déjà perdu-e dans mes explications, voici une vidéo qui explique bien la démarche. A la fin, l’encolure et les emmanchures sont surpiquées à 2mm.


La combinaison me va à la perfection – sans aucune modification du patron! – et rencontre un franc succès pendant la fête d’anniversaire de mon beau-père. Même le chat a insisté pour se joindre à la session photos. 🙂 Heureusement que les températures sont redescendues pour ce jour, ce qui fait que j’ai pu apprécier ma combinaison pantalon à sa juste valeur face à la fraîcheur des fins de journée sur le haut-plateau de Salamanca. Merci à Héctor et à sa tante Lula pour la session photos!
Un beau modèle que je pense déjà réaliser dans d’autres tissus. Je pense notamment à un tissu noir qui rendra le modèle idéal pour une soirée élégante au théâtre!
