Créations

Pyjama Love

Avec l’arrivée de l’hiver, voici revenu le temps des soirées cosy à la chaleur du feu de cheminée. La saison idéale pour des projets de couture cocooning. Les pyjamas se prêtent à merveille à cet exercice! Celui-ci a en fait été réalisé pendant la dernière canicule de la fin de l’été, raison pour laquelle il s’agit d’un pyjama manches courtes.

Les deux patrons viennent du magazine Ottobre. Il s’agit d’un t-shirt tout simple, coupé en une seule pièce, avec pour seule coquetterie un petit empiècement à l’épaule. Le short est un peu plus compliqué, avec des poches appliquées sur les côtés et une ceinture en bord-côtes. J’avais déjà cousu une fois les deux modèles pour ma belle-soeur Andrea avec un motif d’oiseaux.

Cette fois, pour mon pyjama, je choisis un jersey blanc cassé avec un motif de coeurs. Le coupon était dans mes réserves mais ne suffit malheureusement pas pour réaliser le t-shirt et le short. Je choisis donc de l’utiliser pour le short et de l’accompagner d’un t-shirt rose uni. En guise de rappel du short, j’utilise les restes de mon tissu à coeurs pour l’empiècement aux épaules.

La base du short est toute simple à réaliser. Après avoir assemblé les deux pans arrière, je monte les poches qui seront appliquées sur les pans devant. La finition des poches est réalisée avec un morceau de bord-côtes rose. L’ensemble est cousu avec ma Coverlock. Je couds ensuite les côtés et l’entrejambe, et je termine l’ourlet des jambes également avec ma Coverlock.

La ceinture du short est réalisée avec un grand bout de bord-côtes rose. Je décide de renoncer aux oeillets et à la cordelette initialement prévue dans la ceinture, estimant que le bord-côtes sera suffisamment élastique et plus confortable pour dormir. Je ne réalise pas non plus les poches plaquées dans le dos du short, d’une part parce que je n’ai plus assez de tissu à coeurs, d’autre part pour des raisons de confort.

Pour le t-shirt, j’assemble d’abord les empiècements des épaules avec le dos et le devant. Je couds les côtés puis je termine les manches et le bas du t-shirt avec ma Coverlock. L’encolure est tout simplement finie avec un biais en bord-côtes.

Enfin, inspirée par mes restes de jersey au motif de coeurs, je décide de découper les lettres LOVE et de les appliquer sur le devant au point de feston. Le résultat est trop mignon et particulièrement seyant pour un t-shirt romantique.

J’adore mon petit pyjama LOVE que j’ai porté avec plaisir jusqu’à la fin des nuits d’été. Entretemps, les températures sont devenues un peu trop fraîches pour le porter, raison pour laquelle les photos ont été réalisées sur la table de mon salon.

Laisser un commentaire