Créations

Rouge comme le futur

En novembre 2018, les 6 représentations de Mr Scrooge – le conte de Noël de Charles Dickens en version contemporaine – sont un grand succès au Theater am Käfigturm à Berne. Sur scène: les trois costumes que j’ai réalisés pour les esprits de Noël.

Si vous avez manqué les deux premiers posts concernant la réalisation de ces trois costumes, c’est d’abord par ici, et ensuite par là.

L’esprit des Noëls à venir: du croquis à la scène

L’esprit des Noëls à venir est le dernier esprit qui apparaît devant Monsieur Scrooge pendant la nuit de Noël. Il ne parle quasiment pas: les seuls mots qu’il profère sont « Viens! » et « Regarde! ». Les visions qu’il montre à Monsieur Scrooge sont celles d’un avenir possible, terrifiant, marqué par la mort et la misère. En conséquence, l’esprit des Noëls à venir doit avoir l’air effrayant, fantasmatique, angoissant mais élégant en même temps. Son visage ne doit pas être visible, sa voix apparaît de nulle part. Il se déplace sur scène comme un fantôme, en glissant sur le sol comme s’il n’avait pas de jambes…

Le costume de l’esprit des Noëls à venir est celui qui subit le plus de changements entre le croquis et la réalisation finale. J’avais d’abord imaginé une robe élégante, toute de dentelle et de satin, la tête couverte d’un large chapeau dont s’échappe un voile qui couvre le visage – mais mon premier dessin ne convainc pas le metteur en scène. L’image d’une cape avec un large capuchon sinistre lui trotte dans la tête. Je garde donc l’idée de la robe élégante et de la dentelle: cette dernière finit par habiller une cape, dont le capuchon surdimensionné couvre entièrement le visage de la comédienne.

Pour la robe, je choisis un modèle de gala que j’avais repéré depuis longtemps dans le Fait Main n° 408 de janvier 2016 (modèle D). Afin de donner l’impression que la comédienne « glisse » sur scène, je prolonge le dos de la robe pour en faire une traîne d’environ 50 cm. La cape en dentelle est réalisée dans le même patron que celle de l’esprit des Noëls passés, avec un capuchon à la place du col (le patron de Burda est proposé dans les deux versions). Je prolonge le capuchon sur le devant pour qu’il tombe jusqu’au menton de la comédienne.

La robe est réalisée dans deux tissus rouges de teintes différentes, un satin et un coton légèrement velours. Selon la lumière, la différence de teinte et de texture ne se voit malheureusement presque pas. Les découpes princesse s’évasent dans le bas pour donner une forme sirène à la robe, amplifiée par un jupon que la comédienne portera sur scène. La robe se ferme par un zip invisible au dos. S’agissant d’un costume, je renonce à faire une doublure, l’encolure est terminée par une simple parementure dans le même tissu.

Les premiers essayages sont parfaits, aucune modification à faire sur la robe! La comédienne est ravie de son costume. Sur scène, le capuchon en dentelle ne l’empêche pas de voir où elle marche. Avec la traîne et la cape, la figure est véritablement effrayante. D’autant plus que le décor et l’ambiance colorée de la mise en scène mettent pleinement en valeur les costumes des trois esprits.

  • Patron de la robe: Fait Main n°408, janvier 2016, modèle D
  • Patron de la cape: Burda déguisement cape Venise, n°2521
  • Fournitures: 3m de tissu satin rouge coton-polyester, 3m de tissu rouge aspect velours coton-polyester, 4m de dentelle rouge polyester, un zip invisible de 60 cm, du ruban organza rouge pour fermer la cape, du fil rouge (2 bobines)
  • Coût total: environ 100 francs
  • Temps de travail: environ 3 jours

Coudre des costumes pour la scène est une aventure extraordinaire que je recommande à toute couturière amateur! Le moment où vous vous asseyez dans la salle, le coeur battant, et que vous voyez arriver les comédiens avec vos costumes sur scène… Ce moment-là est véritablement inoubliable!

Pour voir d’autres photos des répétitions et des représentations de Mr Scrooge, vous pouvez visiter la page Facebook de Upstage.


Laisser un commentaire