Créations

Couture en scène

Sans aucun doute, le monde magique du théâtre fait partie des rêves de toute couturière amateur. D’une part, il permet de choisir des étoffes et des patrons que vous n’oseriez jamais travailler pour une garde-robe quotidienne; d’autre part, le décor et les projecteurs mettent particulièrement en valeur le résultat de votre travail. Sans compter le fait que les feedbacks des comédiens et les commentaires du public valent mille fois les heures passées devant la machine à coudre.

En automne 2018, les deux troupes de théâtre anglophones de Berne – The Caretakers et Upstage – mettent en scène le conte de Noël de Charles Dickens, adapté pour la scène par Alice Cole sous le titre de Mr Scrooge. Dans ce conte, le misanthrope Monsieur Scrooge reçoit la visite de trois esprits de Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre. En ravivant de doux et de douloureux souvenirs, en lui montrant des images terrifiantes de son avenir, l’esprit des Noëls passés, celui du Noël présent, et enfin l’esprit des Noëls à venir rallument en lui la flamme de la bonté et la générosité. Une mise en scène contemporaine et magique font de ce spectacle un grand succès en novembre 2018 sur la scène du Theater am Käfigturm à Berne. Je participe à l’aventure en rejoignant l’équipe des costumes pour la mise en scène de cette pièce. Je suis chargée de réaliser les costumes des trois esprits de Noël: une tâche qui m’occupera pendant près de deux mois entiers.

En octobre, je commence par faire un croquis des costumes sur la base des souhaits exprimés par le metteur en scène. Je parcours mes magazines à la recherche de patrons qui pourraient convenir. Mon idée est de partir sur des modèles simples à coudre, et d’y ajouter des éléments visuels dans le choix des tissus et des couleurs. L’avantage de coudre pour la scène, c’est que les détails – et les finitions – ne se verront pas: il faut donc travailler « en grand » et penser à l’effet final du vêtement sous les projecteurs.

L’esprit des Noëls passés: du croquis à la scène

L’esprit des Noëls passés est un personnage austère et sérieux. Le metteur en scène me demande d’imaginer un costume futuriste, dans les couleurs jaune et or, flamboyant mais sobre. L’esprit des Noëls passés porte une lumière qui aveugle Monsieur Scrooge lorsqu’il le voit pour la première fois: il s’agira d’une simple lampe led que la comédienne portera attachée autour du corps. Le costume doit donc être pensé en conséquence…

Mon choix se porte vers une longue robe jaune en panne de velours brillante. Afin que la comédienne puisse cacher dans sa main la télécommande de la lampe led qu’elle portera autour du ventre, je dois prévoir de longues manches dans lesquelles elle pourra glisser les pouces comme dans des mitaines. Le patron de la robe est le modèle P du magazine Fait Main n°357 de octobre 2011. Je prolonge simplement le bas de la robe pour l’adapter à la stature de la comédienne.

Par-dessus la robe, l’esprit des Noëls passés porte une longue cape dorée, qui se termine en un col montant rigide autour de la tête. Le tissu est un polyester jaune orangé à l’aspect de doupion de soie, trouvé aux soldes à 3 francs le mètre… Après coup, je pense qu’un tissu avec un peu plus de tenue aurait été plus adapté à l’image d’austérité du personnage: la cape était presque trop fluide et « dansait » au moindre mouvement de la comédienne. Pour le modèle, j’ai dû acheter un patron de cape de chez Burda (patron n°2521, déguisement cape Venise), mes magazines n’en contenaient pas. J’ai fait une petite adaptation pour le col montant: je l’ai coupé plus large et plus long, et je l’ai doublé de thermocollant rigide sur les deux côtés pour qu’il reste bien debout autour de la tête. Des liens dorés autour du cou et sur le ventre permettent de fermer la cape tout en ménageant une ouverture pour la lampe led. Enfin, j’ouvre les coutures sur les côtés pour que la comédienne puisse passer les bras et bouger à son aise.

  • Patron de la robe: Fait Main n°357, octobre 2011, modèle P
  • Patron de la cape: Burda déguisement cape Venise n°2521
  • Fournitures: 2,5m de panne de velours jaune doré, 4m de polyester jaune orangé, 1m d’entoilage thermocollant rigide (vlieseline H250), ruban doré, fil jaune
  • Coût total: environ 50 francs (grâce au polyester soldé à 3.- le mètre…)
  • Temps de travail: environ 3 jours

Pour les détails des deux autres costumes réalisés dans le cadre de cette aventure théâtrale, ne manquez pas mes prochains posts!

Laisser un commentaire