Créations

Féerie tout en vert

En novembre 2018, les 6 représentations de Mr Scrooge – le conte de Noël de Charles Dickens en version contemporaine – sont un grand succès au Theater am Käfigturm à Berne. Sur scène: les trois costumes que j’ai réalisés pour les esprits de Noël.

Si vous avez manqué le premier post concernant la réalisation de ces trois costumes, c’est par ici.

L’esprit du Noël présent: du croquis à la scène

Plein de vie, scintillant de mille feux, éblouissant, venu d’un monde fantastique, elfique, magique, féérique sans être trop « conte de fées »: voilà les termes utilisés par le metteur en scène pour décrire le costume qu’il imaginait pour l’esprit du Noël présent. Pour la couleur: du vert, dans différentes tonalités, et des paillettes surtout… Beaucoup de paillettes!

Je m’en donne donc à coeur joie. J’imagine une robe ample, avec un haut cintré et des manches de type trompette – comme les robes des elfes. Sur la jupe, des pans superposés de différentes couleurs, textures et transparence donnent un look « bucolique », accentué encore par la couronne de feuilles que l’esprit porte dans les cheveux.

Après avoir pris les mensurations de la comédienne, je me mets en recherche d’un patron adapté. Je dois trouver un patron grande taille, ce qui réduit mon choix… Je finis par trouver une robe qui se prêtera à l’exercice moyennant quelques modifications: il s’agit du modèle 120 du Fait Main n°442 de novembre 2018.

C’est la première fois que je fais autant de modifications dans un modèle. D’abord, je prolonge la jupe jusqu’au sol, en prenant soin d’ajouter quelques centimètres supplémentaires puisque la comédienne portera un jupon en tulle sous la robe. Je modifie la ligne d’encolure que je fais simplement ronde et que je creuse d’environ 5 cm. J’ajoute beaucoup d’ampleur à la jupe et je la fronce pour la coudre sur le haut. Enfin, j’ajoute un deuxième volant aux manches, afin que ces dernières arrivent jusqu’aux poignets de la comédienne.

Les premiers essais sont incroyablement exacts. Je dois seulement ajouter un demi centimètre d’aisance au niveau de la poitrine et sur le haut des bras, afin que la comédienne soit plus à l’aise. A cause du tissu à paillettes translucide, le haut est entièrement doublé, y compris les manches jusqu’au coude. La doublure est cousue sur la jupe à la taille.

Pour donner du volume supplémentaire et de l’effet à la jupe, je couds des pans de tissus différents (organza, tissus à paillettes, tulle souple) sur une ceinture créée à partir d’un ruban en velours. Cette ceinture sera fixée sur la taille empire de la jupe, et un velcro permet de l’ajuster dans le dos.

Je reçois énormément de compliments sur cette robe. La comédienne elle-même la porte avec grand plaisir et s’y sent très à l’aise. J’avoue que le résultat est impressionnant. Je suis très contente du choix du modèle, des tissus et des couleurs. Et le résultat sur scène est tout simplement… wow!

  • Patron de la robe: Fait Main n°442, novembre 2018, modèle 120
  • Fournitures: 5m de taffetas en polyester vert sapin, 3m de tissu stretch vert foncé à paillettes gloss, 3m de tissu stretch vert clair à paillettes, 3m de tulle souple vert clair, 4m d’organza dans 2 tonalités de vert, un zip invisible de 60 cm, du ruban en velours vert, du velcro à coudre, du fil vert (2 bobines)
  • Coût total: environ 150 francs
  • Temps de travail: environ 5 jours

Ne manquez pas mon prochain post, dans lequel je vous présenterai la réalisation du costume de l’esprit des Noëls à venir.

Laisser un commentaire