En juin 2024, mon groupe de théâtre anglophone Upstage Theatre Bern monte une comédie musicale. Une première en Suisse: il s’agit de l’oeuvre A New Brain de William Finn.
A New Brain raconte – sur un mode autobiographique – la maladie d’un musicien, Gordon, qui l’oblige à subir une opération du cerveau. Pendant l’opération et la convalescence, les hallucinations du patient nous plongent dans un monde magique et poétique, dans lequel la musique est une manière de vaincre la souffrance et la maladie.






Dans les hallucinations de Gordon, son employeur Mr Bungee – pour lequel il doit composer des comptines d’enfant – lui apparait sous la forme d’une grenouille. Pour le costume de cette grenouille, la metteuse en scène me demande une queue-de-pie verte et des shorts écossais trop courts… Je suis responsable des costumes de cette comédie musicale… et je comprends vite qu’il va falloir coudre cet ensemble. Un joli défi de couturière 🙂


J’achète d’abord un rouleau de tissu vert « multiusage » dans mon magasin en ligne préféré. Il s’agit d’un tissu basique bon marché, en polyester épais, au joli tombé et au rendu brillant qui présente bien sur scène. J’avais déjà utilisé le même tissu, en gris, pour les costumes de la pièce « The Giver » en 2022.


Sur la base d’un patron de queue-de-pie Burda pour costumes de carnaval, je réalise un veston queue-de-pie dans le tissu vert. Je double entièrement le devant ainsi que la queue de pie elle-même. Sur le revers du col, j’utilise un tissu vert à paillettes que j’avais également acheté pour le théâtre et dont il me restait juste assez dans mes réserves.
Je suis étonnée de constater que la réalisation d’une queue-de-pie n’est pas si compliquée! Le col demande un peu de concentration, surtout au moment de le retourner. Les pics doivent être précis. Pour le reste, le modèle ne présente pas vraiment de difficultés. Il faut dire toutefois que le costume ne comporte pas de manches veston (pas de boutonnières). En parlant de boutonnière, par manque de temps je décide de renoncer à en réaliser une sur le devant. Le veston se ferme sur un gros bouton pression et je décore le devant d’un gros bouton vert.


Pour le short, j’utilise un tissu jersey à l’imprimé tartan assorti au vert du veston. Le patron est un patron Burda easy pour un pantalon ou short de loisirs homme. Je dois raccourcir encore un peu le short pour correspondre au souhait de la metteuse en scène. Il est très facile à réaliser. Je renonce bien sûr aux poches ainsi qu’à la cordelette à la taille. L’élastique à la taille suffit pour retenir le short en place – même pendant la scène de bataille avec Gordon!
Le comédien et chanteur qui joue Mr Bungee dans la comédie musicale est ravi de son veston sur mesure. Le rendu final sur scène est époustouflant. Je suis heureuse de savoir que cette pièce mythique de la garderobe masculine n’est pas si compliquée à réaliser!
